Aller à la recette

Ma Méthode sans sucre pour conjuguer plaisir, santé et minceur

Se faire plaisir, se réconforter, faire le plein de douceurs sans passer par la case sucre, c’est possible !

Voici 7 idées issues de ma méthode sans sucre ajouté pour faire entrer les douceurs sucrées dans le cadre d’une alimentation saine et équilibrée.Toutefois, respectons trois conseils primordiaux favorisant la minceur et la santé :

 

  1. Eviter les excès : pour cela nous devons réhabituer nos papilles à manger moins sucré et moins souvent. Inutile de prendre des desserts tous les jours et encore moins à chaque repas ! Pensons plutôt aux fruits frais ou secs, deux carrés de chocolat noir de temps en temps en collation. Réservons les gourmandises faites « maison » (gâteaux, crème dessert) aux occasions conviviales entre amis ou en famille.
  2. Faire une pause sucrée à l’heure du goûter. C’est le moment idéal (chrononutrition) où l’organisme utilise le sucre au mieux sans le stocker de manière catastrophique.
  3. Préparer des gourmandises saines à Index Glycémique (IG) bas. Les aliments à IG élevé provoquent un pic de glycémie brutal dans le sang, néfaste à l’organisme.Le pancréas va secréter de l’insuline qui est chargée de stocker le sucre excédentaire dans les cellules graisseuses. En effet, une fois ce pic de glycémie passé, le sucre en excès est stocké sous forme de graisse. Bref, le sucre fait grossir.

Commencer la journée avec des fruits

smoothies minceur

Un smoothie bowl par exemple, avec des fruits frais, du lait végétal, des amandes moulues et éventuellement une datte. Le tout passer au mixeur. Puis on ajoute quelques fruits entiers : fruits rouges, kiwi, banane, pomme, ananas…Le tout agrémenté de cannelle, de noix de coco râpée, de graines de chia ou d’éclats de chocolat noir.

La boisson chaude du matin

Thé vert minceur

Evitons le café qui est un excitant éphémère. Il acidifie le corps et épuise les reins.

Pensons plutôt au thé vert, aux vertus amincissantes. Le thé vert serait « l’arme » anti-kilos. Associé au maté et au guarana, il a un effet brûle-graisse et drainant.

Faire une petite pause, les collations

En fin d’après midi, un petit encas sain sera le bienvenu. Il nous permettra de faire le plein d’énergie pour continuer notre journée et c’est le moment idéal pour ne pas stocker.

Pensons par exemple aux fruits à coque comme les noix du Brésil riches en minéraux et oligoéléments. Quelques amandes, des fruits secs et pourquoi pas 2 carrés de chocolat noir.
Avec une boisson chaude c’est très gourmand !

Une compte maison sans sucre ajouté

compote sans sucre ajouté Pour un effet cocooning assuré, consommons une compote maison tiède avec de la cannelle et de la vanille. Pour plus de douceur, nous pouvons ajouter quelques gouttes d’huile essentielle d’orange douce.

Un banana bread

Un gâteau à la banane sans sucre ni beurre ? Oui c’est possible, c’est facile et très bon !

Un dessert exotique

Facile et délicieux en période estivale, il étonnera tous vos invités !

Découpez en petits cubes un ananas bien mûr et le congeler. Au moment du dessert, passez le au mixeur avec de la crème de noix de coco, puis le présenter dans une noix de coco en décorant avec quelques fruits de saison frais. Et le tour est joué !

Bel été et bonne dégustation🌞

Pascale FAIVRE, sophrologue, naturopathe, praticienne neuro-sensoriel et coach en stratégie nutritionnelle

 

Vous souhaitez suivre mes conseils ?

maigrir

Téléchargez immédiatement mon guide pour connaitre :

Les 7 mythes sur les régimes qui vous font prendre du poids au lieu d’en perdre !

privacy Vos données restent confidentielles