LES PLANTES ADAPTOGÈNES POUR AIDER À GÉRER LE STRESS

Comment utiliser les plantes adaptogènes pour gérer le stress ? Savez-vous que le stress chronique est soit un facteur favorisant, soit un facteur déclenchant de nombreuses maladies ?

En effet, les dernières études scientifiques annoncent un chiffre alarmant en révélant que le stress est responsable de près de 90% des pathologies !

Pas de panique, Dame nature met à notre disposition des plantes adaptogènes pour nous aider à gérer notre stress.

Dans cet article, je vais vous dévoiler les bienfaits de plantes ancestrales pour améliorer notre résistance au stress et soutenir l’organisme.

Qu’est ce qu’un adaptogène ?

Un adaptogène aide l’organisme à s’adapter aux situations difficiles en modulant la réponse aux situations stressantes du quotidien. Cette action  permet d’éviter les effets délétères du stress sur la santé.

Les plantes adaptogènes agissent comme des régulateurs dirigeant le corps vers son équilibre optimal. Elles ne modifient pas le fonctionnement de l’organisme mais le soutiennent afin qu’il réponde mieux aux sollicitations extérieures et aux agressions.

Alors que la médecine conventionnelle propose le plus souvent des anti-dépresseurs pour traiter les conséquences non physiques attribuées au stress, les plantes médicinales, calmantes et relaxantes, incluent de nombreuses espèces qui élèvent le seuil de tolérance au stress.

Comment l’organisme fait face au stress ?

Notre corps est doté d’un mécanisme d’adaptation qui lui permet de gérer les situations difficiles à cout-terme ; c’est ce que l’on appelle “la réaction au stress ou réaction d’alarme”. En effet, le stress existe depuis la nuit des temps et sans lui nous ne survivons pas. Il est indispensable à la vie. En cas de danger, il met notre corps sous tension afin de nous préparer à la “fuite ou au combat”. Il libère des slaves d’adrénaline, l’hormone de l’action. Une fois le danger écarté, tout revient à l’équilibre.

Cependant, dans notre société actuelle, le stress n’est plus une réaction d’alarme face à un danger imminent mais il devient omniprésent. C’est le stress chronique !

Le stress chronique

La réaction au stress a été conçue pour intervenir de façon occasionnelle en cas de danger. Lors d’un stress permanent, le corps est en état d’alerte constante. Dans ce cas, c’est le système hormonal qui prend le relai en libérant le fameux cortisol, l’hormone du stress. Et c’est justement le cortisol qui a des effets néfastes.

Notre organisme est sur-sollicité, son seuil de tolérance est dépassé, il ne peut plus suivre. A ce stade s’y ajoute un sentiment de frustration et l’impression d’être submergé. Si cette réponse devient incontournable, le stress fait des ravages sur l’ensemble du corps via l’action du cortisol et atteint surtout notre système hormonal. Ces perturbations entrainent des dérèglement hormonaux au niveau la thyroïde et des glandes surrénales responsables du fonctionnement optimal du corps.

Le stress chronique épuise les réserves d’hormones déclenchant ainsi une cascade de dysfonctionnements à l’origine de nombreuses maladies dites de “civilisation” :

  • Troubles cardio-vasculaires et AVC
  • Maladies neuro-dégénératives
  • Hypertension arterielle
  • Diabète de type 2
  • Prise de poids
  • Infertilité
  • Ostéoporose
  • Troubles du sommeil
  • Anxiété et dépression…

Le stress peut se manifester de plusieurs manières et les symptômes peuvent être physiques ou émotionnels :

Fatigue
Migraines
Douleurs diffuses
Palpitations
Troubles digestifs et/ou du transit
Perméabilité intestinale
Troubles du comportement alimentaire : compulsions et envies de sucre
Infections fréquentes
Troubles de la sexualité
Transpiration excessive
Problèmes cutanés : acné, eczéma…

Nervosité, agitation,
Colère, agressivité, frustration
Angoisse
Se sentir dépassé
Difficultés à prendre des décisions
Trouble de la concentration
Hyperactivité
Repli sur soi

alimentation anti-stress

Les solutions naturelles : les plantes adaptogènes pour aider à gérer le stress

Ces plantes adaptogènes favorisent la détente tout en maintenant l’énergie et l’équilibre. Elles sont originaires des concepts de base de la médecine traditionnelle chinoise (MTC) ou de l’Ayurveda. En ce temps là, en Asie, toute existence était basée sur deux principes fondamentaux : le corps et l’esprit, tous deux alliés produisant toutes choses.

Un déséquilibre émotionnel était néanmoins perçu comme une véritable cause de la maladie interne.

Pour rétablir les équilibres physiques et émotionnels, ces concepts recommandent les plantes qui traitent non seulement les organes mais aussi les émotions.

Au cours des 300 dernières années, la tendance occidentale a été de séparer les aspects “spirituels” et physiques. Cette scission indique que la maladie est définie en termes de pathologie uniquement, sans envisager la personne comme un tout, ni de tenir compte de son bien-être émotionnel. C’est cette profonde dimension qui manque à la médecine occidentale conventionnelle.

Fatigue et manque d’énergie

C’est une plainte couramment formulée. Une partie du problème réside assurément dans notre société surmenée et polluée, dans des aliments issus d’une culture intensive de moins en moins nutritive et dans un style de vie qui fait croire aux gens qu’ils “peuvent tout avoir”. Les victimes attendent un “traitement rapide” mais ne veulent pas changer leurs habitudes alimentaires ou leur existence pour y inclure des moments de détente.

Le traitement d’une faiblesse implique toujours des changements alimentaires, de la relaxation, de l’exercice physique modéré et met aussi l’accent sur les aspects spirituels et émotionnels de la vie.

Ashwagandha (Withania somnifera) :

En médecine traditionnelle indienne, l’Ashwagandha appelée également Ginseng indien, est utilisé depuis plus de 2000 ans. Cette plante est réputée pour augmenter la vitalité et clarifier l’esprit. Sa racine entre dans les préparations prescrites aux personnes stressées, fatiguées nerveusement et manquant de sommeil. Beaucoup de publications scientifiques récentes ont démontré les effets bénéfiques de la racine d’Ashwagandha en tant qu’adaptogène nerveux. De plus, l’Ashwagandha est un formidable stimulant qui, au même titre que le ginseng, combat la faiblesse due au surmenage et au stress chronique.

Astragale (Astragalus propinquus) :

En médecine chinoise, la racine d’astragale est traditionnellement employé pour renforcer l’énergie vitale. Elle est un des remèdes chinois les plus populaires pour combattre la fatigue. Ces effets bénéfiques sur la santé sont essentiellement dus aux polysaccharides présents dans la racine séchée. Ces molécules ont démontré des effets immuno-modulateurs, anti-oxydants, anti-diabétiques, hépato-protecteurs et anti-inflammatoires.

L’astragale soutient les défense naturelles de l’organisme (virus) et combat la fatigue.

Stress

Le stress négatif (chronique) est plus rare dans les sociétés traditionnels où les gens se comportent de manière plus intuitive et sont à l’écoute de leurs limites. Dans les pays industrialisés, ils sont confrontés à des facteurs stressants ou des décisions difficiles susceptibles d’affecter leur bien-être mental.

Eleutérocoque  (Eleutherococcus senticosus)

Utilisé en MTC depuis 2000 ans, l’Eleutérocoque a été redécouvert en Occident dans les années 50. Il fut employé intensivement par les athlètes soviétiques. Il aide le corps à faire face au stress, améliore la concentration et l’activité mentale. Appelé aussi Ginseng sibérien, il optimise de façon durable les ressources d’énergie de l’organisme et contribue à améliorer les performances physiques.

Bien-être émotionnel

Rhodiola (Rhodiola rosea)

Les applications médicinales du Rhodiola furent révélées par le physicien grec Discorides en l’an 77. Pendant des siècles le Rhodiola fut utilisé en médecine traditionnelle russe et scandinave avant que son emploi ne s’étende en Europe au cours du XVIIe siècle. De nos jours, plus de 180 études pharmacologiques ont démontré ses propriétés “adaptogéniques” (physique et nerveuse).

Le Rhodiola entretient l’énergie et le tonus, contribue à un bon équilibre nerveux et apaise l’anxiété.

Insomnie

L’insomnie ne devient un problème que lorsque ceux qui en souffrent sont fatigués et incapables de se concentrer pendant la journée. Ainsi elle devient préoccupante avec des nuits sans fin à se retourner dans son lit.

Passiflore (Passiflora incarnata)

Le nom de “fleur de la passion” ou passiflore fut donnée par les conquistadors espagnols qui ont vu dans cette fleur les instruments de la passion du Christ. Aux États-Unis, la passiflore est utilisée depuis la fin du XIXe siècle pour favoriser le sommeil. Elle fut conseillée en France au cours de la première guerre mondiale afin d’apaiser les angoisses.

A utiliser en cas d’anxiété et de nervosité, la passiflore favorise le repos nocturne et un sommeil réparateur.

plantes adaptogènes stress

Autres conseils

Il existe également de nombreux remèdes stimulants qui aident à fortifier ce que les herboristes victoriens décrivaient comme “la force vitale”, et à combattre l’épuisement.

D’autres plantes peuvent être ajoutées en cas de maux chroniques afin que le stress et l’anxiété n’endommagent pas le fonctionnement du corps.

Les crises émotionnelles sont étroitement liées au bien-être physique : l’essoufflement augmente parfois l’anxiété et la panique. Dans ce cas, la pratique régulière d’exercices de respiration abdominale est indiquée.

De simples techniques de méditation peuvent apaiser l’esprit et peuvent se faire n’importe quand et n’importe où.

La médecine holistique envisage le traitement d’une personne dans son ensemble, allant au-delà des symptômes physiologiques et tenant compte des facteurs émotionnels et spirituels liés à la maladie. Qu’ils soient formés aux méthodes occidentales, chinoises ou ayurvédiques, les phytothérapeutes ont toujours embrassé c’est approche. Adoptant la même définition du terme holistique, cette présentation des herbes de la médecine holistique s’est penchée sur la manière dont ces thérapies abordent la gestion du stress pour vous offrir une vision complète de chacune.

Retrouvez d’autres articles sur le stress :

>>Comprendre les mécanismes du stress et ses effets délétères sur la santé

>> Quelle alimentation pour gérer le stress

>> Les stratégies anti-stress

>>10 conseils anti-déprime

 

©Pascale FAIVRE, sophrologue et naturopathe, consultante spécialisée en gestion du poids, en rééquilibrage alimentaire et en psycho-neuro-nutrition. Fondatrice de la méthode ZeN’n Diet et auteure de Spleen ou Stress

RDV en TÉLÉCONSULTATION

 

 

Vous souhaitez suivre mes conseils ?

maigrir

Téléchargez immédiatement mon guide pour connaitre :

Les 7 mythes sur les régimes qui vous font prendre du poids au lieu d’en perdre !

privacy Vos données restent confidentielles