COMMENT PRÉPARER UN SMOOTHIE BOWL ?

RECETTES DE SMOOTHIE BOWL SAINS POUR FAIRE LE PLEIN DE VITALITÉ

Les recettes de smoothie bowl déferlent sur les réseaux sociaux. De toute évidence, ces  préparations joliment présentées attirent le regard et éguisent nos papilles. De plus, les bols à smoothie sont beaucoup plus sains que les petits déjeuners traditionnels remplis de sucre, de farines raffinées et de mauvaises graisses.

Voyons comment préparer un super bol à smoothie équilibré pour dynamiser votre journée.

Les INGRÉDIENTS de bases

Le bol à smoothie est beaucoup plus épais qu’un smoothie classique donc plus dense en nutriments. Il contient des fruits et des légumes frais mais aussi des superaliments dont la star est la baie d’açaï. On peut ajouter également des graines, des oléagineux, des poudres d’algues riches en oligoéléments. C’est un véritable cocktail de vitamines, de minéraux et d’antioxydants… Un festival de couleur et de saveur pour bien démarrer la journée.

Les fruits frais sont une excellente sources de fibres, d’eau, et de substances phyto-chimiques importantes qui favorisent le bon fonctionnement de vos cellules et l’équilibre des bactéries intestinales.
Lorsque vous mangez des fruits frais, les fibres du fruit ralentissent l’absorption des sucres naturels. C’est un des avantages à consommer des fruits entiers. Si vous prenez un certain temps pour savourer votre bol de smoothie, cela peut aider à atténuer l’effet du sucre sur la sécrétion d’insuline.

Quel que soit le fruit que vous ajoutez, assurez-vous qu’il soit dans sa forme entière, afin de tirer le maximum d’avantages de la fibre et éviter un taux de sucre élevé dans le sang.

Les noix et les graines sont d’excellentes sources de bonnes graisses, à condition de les ajouter avec modération, bien sûr.

Toute la famille des bols à smoothie verts est constituée de légumes à feuilles qui sont des bombes d’antioxydants.

Les poudres de protéines et les plantes adaptogènes (pour aider le corps à faire face au stress et à retrouver l’équilibre) peuvent entrer dans le mélange.

Enfin, la qualité des ingrédients du bol de smoothie est très importante ! N’ajoutez pas de produits transformés, de sucre blanc, d’arômes artificiels et de graisses animales.

recettes smoothie bowl

LA PRÉPARATION

Vous aurez besoin d’un mélangeur, d’un bol, de garnitures et d’ingrédients pour la base de smoothie.

Parlons maintenant de la préparation du bol à smoothie. Commencez par des fruits surgelés, car cela ajoute de l’épaisseur et de la froideur. Vous pouvez ainsi stocker des fruits surgelés comme aliment de base de sorte que vous en ayez tout au long de l’année. Les fruits frais fonctionnent également, mélangés à de la glace, pour vous donner le même résultat.

L’avocat est un fruit qui donne de l’onctuosité et une source saine de graisse à votre bol. Et n’oubliez pas le fruit star : la baie d’açaï ou encore les fruits rouges.

Ensuite, ajoutez les légumes. Les feuilles vertes comme les épinards et le chou frisé sont courants et peuvent conférer une teinte vert vif au smoothie tant que vous utilisez des fruits de couleur claire comme l’ananas et la mangue. Attention au mélange de couleur qui pourrait ne pas être très appétissant.

D’autres légumes peuvent offrir différents dégradés de couleur et de goût, y compris les betteraves, les carottes, le céleri et même les poivrons.

Avant de mélanger, vous devrez ajouter du liquide.

L’eau, l’eau de noix de coco ou un lait végétal non sucré sont vos meilleures options car il faudra éviter l’apport trop important en sucre des jus de fruits.

Une fois que votre smoothie est mélangé et versé dans un bol, il est temps d’ajouter les garnitures. Les fruits frais, congelés et séchés sont délicieux sur un bol, correspondant ou complémentant la couleur de la base. Les flocons de noix de coco, l’avoine biologique, le granola et diverses noix et graines ou purée de noix  sont tous d’excellents choix pour un bol de smoothie sain.

RECETTES SMOOTHIE BOWL

7 RECETTES DE SMOOTHIS BOWL SAINS ET COLORÉS

 

 

Les bols à smoothies sont une façon amusante et colorée d’apprécier vos fruits et légumes, en particulier pour les enfants . Et après avoir réalisé quelques  magnifiques recettes de bols à smoothies sains, vous pourriez trouver votre propre créativité. De cette façon, vous pouvez contrôler la qualité des ingrédients et la taille des portions. Vous voudrez aussi considérer les bols à smoothie comme une collation spéciale plutôt qu’un petit-déjeuner, car ils sont souvent riches en sucre de fruits et peuvent facilement contenir suffisamment de calories pour un repas.

A votre santé,

Retrouvez plus de 40 recettes délicieuses et detox dans mon nouveau guide ZenBodyChallenge

Pascale FAIVRE, sophrologue et naturopathe, consultante spécialisée en gestion du poids, en rééquilibrage alimentaire et en psycho-neuro-nutrition. Fondatrice de la méthode ZeN’n Diet

RDV en TÉLÉCONSULTATION

Crédit photo : http://www.freepik.com”>Designed by Freepik

 

Vous souhaitez suivre mes conseils ?

maigrir

Téléchargez immédiatement mon guide pour connaitre :

Les 7 mythes sur les régimes qui vous font prendre du poids au lieu d’en perdre !

privacy Vos données restent confidentielles