MOUSSE AU CHOCOLAT VEGAN À L’AQUAFABA
DESSERT VÉGÉTAL SANS OEUF ET SANS LACTOSE
Comment préparer une mousse au chocolat vegan ? Voici une délicieuse recette de mousse au chocolat végétale sans oeuf, préparée à base de jus de pois chiches (aquafaba).
Facile et rapide à réaliser, cette mousse au chocolat légère et onctueuse ravira toutes les papilles.
Si vous me suivez depuis quelques temps, vous savez que je favorise une alimentation saine et équilibrée mais aussi que manger mieux rime avec plaisir.
Alors pour ne pas succomber à la traditionnelle mousse au chocolat, riche en graisses et en sucre, je vous propose une mousse allégée, sans danger pour votre silhouette mais toute aussi savoureuse.
Ingrédients
- 240 ml de jus de pois chiches (bocal ou boite de 400g de pois chiches)
- 140 g de chocolat noir à 80% minimum
- 2 c.à.s de sucre de fleur de coco (facultatif)
- 1/2 c.à.c d'extrait de vanille
- 1 c.à.c de jus de citron
- Lait de noix de coco (facultatif)
- POUR DÉCORER :
- Crème de noix de coco
- Copeaux de chocolat
Instructions
- Cassez le chocolat en morceaux et faites le fondre au bain-marie. Vous pouvez ajouter un peu de lait de coco pour une meilleure consistance.
- Retirez du feu et laissez refroidir légèrement.
- Récupérez l'eau de pois chiches (aquafaba) dans un grand bol mélangeur.
- Ajoutez l'extrait de vanille.
- Montez l'aquafaba en neige au batteur électrique à grande vitesse pendant 5 à 7 min jusqu'a ce que le mélange soit bien ferme.
- Ajoutez le sucre en fouettant.
- Versez le chocolat fondu sur les "blancs" en neige puis mélangez délicatement à l'aide d'une spatule.
- Placez la mousse dans des petits pots ou des ramequins .
- Mettez au réfrigérateur minimum 3 heures à une nuit.
- Lorsque la mousse a durci, décorez avec de la crème de coco et des copeaux de chocolat.
Bonne dégustation !
CONSEILS
Faites la pause sucrée à l’heure du goûter, c’est le moment idéal en chrono-nutrition où le corps a besoin de sucre. Il l’utilise mieux plutôt qu’au dessert ou au repas du soir.
Pour maintenir un bon équilibre, il est nécéssaire que vos gourmandises soient saines, sans excès de graisse ou de sucre.
Evitez les excès, pour cela réhabituons-nous à manger moins sucré, moins souvent. Il est inutile de prendre un dessert tous les jours et encore moins à tous les repas !
Réservons les petites gourmandises « maison » aux occasions festives ou aux pauses gourmandes partagées entre amis ou en famille.
Garder un corps en bonne santé est un devoir, sinon, nous ne serons pas en mesure de garder notre esprit fort et clair !
Vous aimerez aussi : Crème au chocolat vegan
©Pascale FAIVRE, sophrologue et naturopathe, consultante spécialisée en gestion du poids, en rééquilibrage alimentaire et en psycho-neuro-nutrition. Fondatrice de la méthode ZeN’n Diet.