PATATES DOUCES À LA PROVENÇALE
RECETTE IG BAS
La polyvalence de l’humble patate douce est impressionnante.
De cuite à la vapeur, au four en passant par les salades, à la purée et plus encore, il existe d’innombrables façons de tirer parti de sa flexibilité. Les patates douces obtiennent souvent un mauvais score calorique à cause des autres ingrédients qui les accompagnent. Lorsqu’elle est préparée sans beurre, crème, fromage ou morceaux de bacon, la patate douce est un légume incroyablement nutritif à index glycémique bas qui peut aider à faire tomber votre charge virale. Ces sweet potatoes à la provençale montrent une autre façon délicieuse d’en profiter.
Ingrédients
- 4 grosses patates douces
- SAUCE
- 4 CàS de concentré de tomates (sans additifs)
- 1 cuillère à café d’origan séché
- 1/2 cuillère à café de thym séché
- 1 cuillère à café de miel cru
- 1/4 tasse d’eau
- OPTIONS TOPPING
- 1 courgette hachée
- 1/2 poivron rouge haché
- 4 tomates cerises coupées en deux
- 1/2 oignon rouge haché
- Basilic frais, pour servir
Instructions
- Préchauffer le four à 200 oC.
- Tapisser une plaque à pâtisserie de papier cuisson.
- Percer les patates douces avec une fourchette, couper les en deux dans le sens de la longueur et les placer sur la plaque à pâtisserie.
- Cuire au four de 45 minutes à 1 heure, jusqu’à ce qu’elles soient tendres. Retirer et laisser refroidir.
- Pendant que les patates douces rôtissent, faire la sauce tomate en fouettant ensemble le concentré de tomates, l’origan séché, le thym séché, le miel cru et 1/4 tasse d’eau. Réserver.
- Lorsqu’elles sont assez froides pour être manipulées, vider la chair de chaque moitié de patate douce en créant une barquette. Placez quelques cuillères à soupe de sauce tomate dans chacune et ajoutez des garnitures de votre choix : la chaire de patate douce, des lamelles de courgettes, des tomates cerises...
- Remettre au four et faire rôtir de 15 à 20 minutes, jusqu’à ce que les garnitures soient bien cuites. Servir immédiatement.
LES BIENFAITS DE LA RECETTE
Jetons un coup d’oeil sur la façon dont certains des ingrédients clés de cette recette peuvent offrir un soutien de vitalité :
Les Patates douces : Abondantes en acides aminés qui inhibent spécifiquement la croissance virale. Les patates douces sont riches en glucose qui fournit de la substance au foie, car c’est précisément ce sur quoi le foie compte pour rester fort. Il aide également à construire le stockage du glycogène, la ressource même qui nous protège contre les problèmes de sucre dans le sang, le gain de poids, le foie gras.
Les Tomates, riches en micronutriments, vitamines et minéraux soutiennent de nombreuses fonctions du foie. Le lycopène est utilisé par le foie pour se protéger des dommages cellulaires, de plus le lycopène aide le foie à détoxifier les globules rouges en toute sécurité, en douceur et efficacement. Les acides de fruits dans les tomates maintiennent la vésicule biliaire en bonne santé, aidant à débarrasser les boues et même réduire la taille de calculs biliaires.
La Courgette, très similaire au concombre à certains égards, est aussi un fruit qui est utile pour l’hydratation. Les courgettes ont un léger effet de purge du foie, ce qui lui permet d’éliminer les fauteurs de troubles toxiques en toute sécurité. Elle est également apaisante pour les parois intestinales, poussant les agents pathogènes tels que les bactéries et les champignons, permettant une meilleure absorption des nutriments qui peuvent être envoyés vers le foie. La courgette est un aliment bénéfique pour la vésicule biliaire grâce à ses nutriments phytochimiques qui réduisent réellement son inflammation.
Retrouvez plus de 40 recettes délicieuses et detox dans mon nouveau guide ZenBodyChallenge
Pascale FAIVRE, sophrologue et naturopathe, consultante spécialisée en gestion du poids, en rééquilibrage alimentaire et en psycho-neuro-nutrition. Fondatrice de la méthode ZeN’n Diet.