Recette minceur réconfortante
Bouillon de crustacés
C’est le retour à la cuisine légère, à l’élégance et à la pureté. Voici une recette minceur de bouillon de crustacés pour allier santé et légereté.
Longtemps, le bouillon s’est réduit à une tablette emballée dans un papier doré ou argenté, compactée et déshydratée. Un peu d’eau, de poudre magique et c’était la révélation du bouillon.
Si vous bouillonnez d’envies de cuisiner des bouillons sains et naturels, il vous faudra parfois un peu de patience mais elle sera toujours récompensée par des saveurs incomparables.
En effet, les bouillons sont faciles à cuisiner et constituent une base saine pour toutes vos préparations ou alors en plats à part entière.
Faites vos bouillons vous-même, ils auront une saveur naturelle, sans additifs ni conservateurs.
Ingrédients
- 5OOg de crustacés: étrilles, crevettes, carapaces et têtes de crustacés
- 1 carotte
- 1/2 bulbe de fenouil
- 1/2 branche de céleri
- 1 oignon
- 1 gousse d'ail
- 1 orange non traitée
- 20cl de jus de tomates
- 15cl de vin blanc
- 5cl de cognac
- 1 bouquet garni
- 2 c.à.c de fumet de poisson
- 2 c.à.c de graines de coriandre
- 2 c.à.c de graines de fenouil
- 1 étoile de badiane (anis étoilé)
- Piment d'Espelette
- 5cl d'huile d'olive vierge
- Sel
Instructions
- Emincez finement les légumes et l'oignon. Chauffez l'huile dans une sauteuse et faites revenir les crustacés à feu vif jusqu'à ce qu'ils changent de couleur. Jetez l'excédant de graisse et ajoutez les légumes émincés. Laissez suer quelques minutes puis flambez au cognac.
- Versez le vin et faites le réduire de moitié. Couvrez d'eau, ajoutez le fumet de poisson, un ruban de zeste d'orange, les épices concassées, le jus de tomate, l'ail écrasé, le bouquet garni. Salez, ajoutez une pincée de piment et portez à frémissement. Ecumez régulièrement. Laissez cuire 20 minutes.
- Retirez les crustacés avec une écumoire et remettez à cuire encore 20 minutes. Passez au chinois.
- Servez dans un bol ou une assiette et décorez avec des crevettes cuites entières.
Variantes
Vous pouvez remplacer les crustacés par des coques ou des coquillages, la base de la préparation sera identique. En variant à l’infini toutes sortes de combinaisons avec du poisson, des noix de St Jacques, du calamar… Vous épaterez vos invités.
En mise en bouche, entrée ou plat, ils raviront vos papilles.
Laissez libre cours à votre imagination et à vos goûts !
Bon appétit,
Recette issue de mon programme minceur ZeN’n Diet
Pascale FAIVRE, consultante spécialisée en gestion du poids et en rééquilibrage alimentaire. Fondatrice de la méthode ZeN’n Diet.
RDV chez Sayya PARIS 10