Pourquoi est-ce si difficile de perdre du poids ?

La plupart des personnes qui souhaitent perdre du poids ont toutes un point commun, elles pensent que se mettre au régime est la solution. Elles essaient toutes les méthodes possibles ; en comptant les calories, en diminuant l’apport en sucre et en gras, en faisant plus de sport…Certes, elles perdront du poids au début mais elles ne maintiendront pas un poids stable dans la durée. Pourquoi ? Parce qu’il est impossible de se restreindre toute une vie !

C’est la triste vérité, même si vous n’avez pas envie de l’entendre. Il est scientifiquement prouvé que 95% des personnes qui suivent un régime amincissant reprennent les kilos perdus, voir plus au bout de quelques temps (source ANSES). Et ce n’est pas par manque de volonté. Ceci est extrêmement frustrant mais c’est aussi dangereux pour la santé.

La perte de poids ne se réduit pas à une simple équation mathématique :

manger moins + bouger plus = perte de poids

Si cela fonctionnait, nous serions tous minces !

Voilà pourquoi il faut envisager la perte de poids sous un autre angle. Quand est-il de notre bien être et notre équilibre émotionnel ?

Les publicités et la mode nous ont incité à considérer la perte de poids comme un but justifiant tous les moyens. Vous connaissez surement ce vieil adage “il faut souffrir pour être belle“. Cela nous détourne de nos instincts naturels et de notre santé émotionnelle.

De plus, la prise ou la perte de poids n’est pas un processus standardisé. Chaque individu est différent avec son propre fonctionnement physiologique, sa structure osseuse et musculaire, son histoire de vie et ses émotions.

Savez-vous que votre histoire personnelle et vos émotions ont un impact sur le fonctionnement de votre organisme et donc sur votre prise de poids ? Voilà encore une raison pour laquelle une restriction calorique n’est pas la solution pour une perte de poids durable. Il ne faut pas négliger l’équilibre émotionnel ! Et aucun effort de volonté ne vous permettra de lâcher vos kilos tant que vous ne l’aurez pas retrouvé.

“Mincir n’est pas une fin en soi, la finalité c’est être bien avec soi même, mincir ne sera qu’un moyen pour l’atteindre”.

équilibre intestin

Des études scientifiques ont démontré que les émotions perturbent le bon fonctionnement de notre corps. Vous en avez certainement déjà fait l’expérience : boulimie ou perte d’appétit, boule dans la gorge, crampes abdominales, maux de tête, sommeil perturbé à l’annonce d’une mauvaise nouvelle ou lors d’une série de contrariétés.

Si vous avez pris une dizaine de kilos (ou plus) depuis vos 18 ans, que vous vous sentez fatigué, que vous avez des sautes d’humeurs fréquentes, des douleurs articulaires ou musculaires, des infections à répétitions, il y a de fortes chances pour que votre biologie soit perturbée. Vous avez probablement perdu votre équilibre vital.

Qu’est ce que l’équilibre vital ?

L’équilibre vital se définit comme un équilibre subtil et permanent reposant sur 3 piliers fondamentaux : le maintien de l’équilibre physiologique interne (appelé aussi homéostasie), l’équilibre psycho-émotionnel en relation avec l’environnement personnel, professionnel et social et l’optimisation du fonctionnement des organes. Dans cet état d’équilibre, votre poids de forme est stable et durable naturellement, vous n’avez pas de fringales et ne mangez pas en excès. Vous êtes énergique, de bonne humeur. Vous gérez votre quotidien avec légèreté et vous vous sentez bien dans votre peau.

Lorsque cet équilibre est rompu, le bien-être physique et émotionnel est perturbé. C’est la porte ouverte aux dérèglements qui peuvent aboutir à l’émergence de diverses pathologies.

Ce que nous vivons s’inscrit dans notre biologie, dans nos circuits neuronaux, dans notre corps et se traduit en pensées, émotions et actions.

La perte de poids véritable et permanente ne peut être obtenue que lorsqu’on se sent bien ! Et ce bien-être est atteint lorsque l’équilibre vital est optimal.

anti-âge

L’unicité de l’Etre

L’être humain est constitué de 3 dimensions ; physique, psychique et émotionnelle. Ces 3 dimensions constituent un réseau interconnecté, et non pas des entités séparées, dans lequel baignent les hormones et des messagers chimiques. Dés lors il faut envisager la relation de ces 3 dimensions comme unitaire. Le maintien de l’équilibre vital est assuré par ce sytème de communication et d’intégration bien orchestré. Lorsque ce reseau fonctionne harmonieusement il assure le bien-être psychosomatique. Un déséquilibre de ce reseau va se traduire par divers symptômes (dont la prise de poids) et/ou les maladies.

Comment rétablir l’équilibre vital et le poids idéal ?

Vous l’aurez compris, la prise en charge du surpoids ne se solde pas à un régime alimentaire. Il faut prendre en compte l’être dans sa globalité, sur le plan physique, psychique et émotionnel.

L’approche holistique (globale) est la voie royale pour une perte de poids efficace et durable.

Les 7 étapes pour retrouver l’équilibre

La detoxification de l’organisme

L’alimentation vitalité saine et équilibrée

✅ La gestion du stress et des émotions

✅ Le sommeil réparateur

✅ L’activité physique régulière et modérée

✅ Les relations non toxiques

✅ La pensée positive

Faut-il vraiment faire tout cela ?
Eh bien oui, c’est la solution sine qua none pour retrouver votre poids de forme et une santé globale ! mais surtout ne faites  pas de régimes, les régimes font grossir.

Prenez bien soin de votre équilibre vital,

>>>  Découvrir le programme minceur de l’équilibre vital

>>> A lire aussi Le secret de la minceur que j’ai écris pour Femme Actuelle

Pascale FAIVRE, sophrologue et naturopathe, coach en stratégie nutritionnelle

Vous souhaitez suivre mes conseils ?

maigrir

Téléchargez immédiatement mon guide pour connaitre :

Les 7 mythes sur les régimes qui vous font prendre du poids au lieu d’en perdre !

privacy Vos données restent confidentielles


Vous avez aimé cet article, laissez votre commentaire, votre avis est très précieux

Leave a Reply

Your email address will not be published.