Le rééquilibrage alimentaire pour maigrir durablement

Rééquilibrage alimentaire pour maigrir

Comment manger sain et équilibré pour perdre du poids ?

Vous pensez manger sain et pourtant votre poids ne décolle pas, vous êtes fatigué et stressé !
Vous faites du sport, vous comptez les calories mais l’aiguille de votre balance ne bouge toujours pas !
Dans cet article, je vais vous expliquer comment manger VRAIMENT sain et rééquilibrer votre alimentation pour une perte de poids efficace et durable.

La solution est simple car c’est une méthode (je ne parle pas de régime) qui existe depuis toujours…mais qui a été, en réalité, oubliée depuis plus d’un demi-siècle ! C’est tout de même incroyable, avec les connaissances scientifiques que nous avons aujourd’hui dans le domaine de la santé et de la nutrition, de ne pas être capable de manger sainement… Il est temps de se demander qu’est ce qui a bien pu se passer pour que l’on observe cette épidémie de surpoids, d’obésité, de diabète (même chez les enfants), de maladies cardio-vasculaires, de dépression, appelés les “maladies de civilisation”. Sans parler de toutes sortes de régimes à la mode qui fleurissent à l’arrivée du printemps…

Voici pourquoi ?

Depuis une cinquantaine d’année nous avons assisté à l’explosion des supermarchés, de la surconsommation, puis des resto rapides, et depuis une vingtaine d’années, des produits allégés, 0% mais surtout des régimes aux promesses miraculeuses. N’oubliez pas les régimes vous font grossir (effet yoyo) et sont dangereux pour votre santé.

Aujourd’hui on vous parle en termes de nutriments ; glucides, lipides, protéines, de teneur en calories sur des étiquettes illisibles aux mots barbares imprononçables, plutôt qu’en termes d’aliments. Du coup, vous êtes perdu et vous ne savez pas comment bien manger pour être mince et en bonne santé.

Le sucre caché et les additifs de l’industrie alimentaire

Quotidiennement nous subissons la pression des publicitaires et des lobby agro-alimentaires qui nous poussent à manger plus que nécessaire, trop gras, trop sucré et de moindre qualité. Notre regard est attiré par de beaux emballages et non par le contenu du produit.
Je veux parler d’aliments industriels hautement transformés (céréales du petit-déjeuner, plats tout prêts, charcuterie, biscuits…) qui contiennent des conservateurs, des additifs, des exhausteurs de goût, des colorants, des sucres cachés, du mauvais gras, etc.

Ces aliments subissent de telles transformations par chauffage et assemblage qu’ils en perdent toutes qualités nutritives. Cela signifie qu’en les consommant, nous ne serons pas rassasiés et que nous en mangerons donc beaucoup plus. Mais pour autant les calories, elles, sont bien présentes ! D’où la prise de poids en cas de surconsommation de produits transformés. Ce sont des aliments “vides” en nutriments qui peuvent provoquer des carences, qui ne sont pas favorables à la santé, ni à la perte de poids.

Tout cela n’existait pas il y a 60 ans ! Les produits étaient vendus en vrac ou avec des emballages simples, certes moins attractifs, mais surtout avec moins de transformations, d’ajout de sucre, de gras et d’additifs.

 

La méthode simple : le rééquilibrage alimentaire pour maigrir durablement

Règle n°1: Stopper la consommation de produits ultra-transformés

Il va falloir éviter les produits ultra-transformés en consommant des aliments naturels, frais et de saison comme :

  • Les fruits et les légumes, frais ou secs
  • Les oeufs, les viandes et les poissons non cuisinés industriellement
  • Les céréales compètes (riz, pâtes…) et les légumineuses (lentilles, pois chiches…)
  • Les oléagineux : noix, noisettes, amandes, natures non grillées, non salées
  • Les huiles végétales de première pression à froid
  • Les produits laitiers végétaux et non animaliers : lait d’amandes, de noix de coco, yaourt végétal.
  • Les fromages frais de chèvre ou de brebis (occasionnellement)

Une des «clés principales» pour une alimentation saine est de manger de la vraie nourriture pour maintenir un fonctionnement sain.

Règle n°2 : Préparer ses repas en composant une assiette “santé”

Qu’est-ce que l’assiette santé ? C’est une assiette variée et équilibrée qui apporte à l’organisme tout ce dont il a besoin pour fonctionner de manière optimale. Mais qui participe aussi à une bonne digestion.

Cela va peut-être vous surprendre, mais les recommandations nutritionnelles actuelles sont obsolètes ! Pourquoi ne faut-il pas suivre ces recommandations ?

Ces recommandations sont influencées par les lobby-agro-alimentaires qui font de gros profits au détriment de notre santé.

Le problème est que, pendant plusieurs années, les médias et des «experts» ont donné des informations erronées en conseillant un régime alimentaire faible en gras et riche en glucides. Il a fallu des décennies pour passer au crible ces mauvaises informations et déterminer quel plan optimise le mieux la santé.

Il serait souhaitable de voir diminuer la consommation de produits céréaliers et surtout de sucre (ajouté ou caché) contenu dans les biscuits, les céréales du petit-déjeuner (même allégés, ils en contiennent trop), les viennoiseries, le pain … Ces aliments ont une charge glycémique élevée à l’origine du surpoids, du diabète, des troubles psychiques et sont plus addictifs que la cocaïne ! Plus vous en manger, plus votre cerveau en redemande.

Quant aux produits laitiers, “ils ne sont pas nos amis pour la vie” ! Le calcium animal n’est assimilable qu’à 30% alors que le calcium végétal l’est à 70%. De plus, les produits laitiers animaliers sont acidifiants. Pour neutraliser cette acidité, l’organisme doit prélever des minéraux dans les os (réserve minérale du corps). On peut donc se demander à qui profite cette recommandation de consommer 3 produits laitiers par jour ?…

Et quand est-il des graisses ? Les graisses font peur et sont exclues des régimes car elles sont synonymes de prise de poids, de hausse du cholestérol, de maladies cardio-vasculaires. Certes, mais il ne faut pas mettre toutes les graisses dans le même panier. Je veux parler des graisses végétales (huiles, oléagineux, avocat) qui sont indispensables au bon fonctionnement de vos cellules, de votre cerveau et de certaines de vos hormones, donc à votre santé. Diminuez votre consommation de sucre et augmentez votre consommation de bonnes graisses et vous perdrez facilement vos kilos superflus.

Voici comment composer votre assiette “santé” :

pyramide alimentaire-perte de poids

La pyramide alimentaire, proposée par le Dr. Mercola ( médecin et chirurgien aux USA), pour une santé optimale est presque l’inverse de la pyramide alimentaire recommandée par les instances, avec des graisses et des légumes sains, suivis de protéines de haute qualité, de fruits et enfin de céréales.
Elle a été mise à jour en fonction des besoins et de l’évolution de notre environnement alimentaire, et s’appuie sur des preuves scientifiques.

Règle n°3 : Respecter les associations alimentaires…pour une meilleure digestion

Les mauvaises combinaisons alimentaires sont l’une des principales causes de gaz, ballonnements, brûlures d’estomac et maux de ventre. Pire, une mauvaise digestion peut aussi contribuer à la malnutrition, alors même que vous pensez manger équilibré.

Les combinaisons alimentaires prennent en compte le lieu et la complexité de digestion de chaque aliment, pour faire en sorte qu’ils traversent facilement l’ensemble du système digestif.

Selon les règles de combinaisons alimentaires, il ne faut pas associer les protéines et les amidons dans un même repas. Ce qui signifie pas de pain avec vos hamburgers, pas de boulettes de viande si vous mangez des pâtes, ni de pommes de terre avec votre viande… Pourquoi cela ?

Rééquilibrage alimentaire-alimentation saine et minceur

Les commandements des combinaisons alimentaires du Dr. Pickering :

1. Pas de protéines et de féculents au cours du même repas, car ils se neutralisent mutuellement et empêchent la digestion de l’un et de l’autre. Pour permettre la digestion de ces aliments, attendez deux heures après avoir consommé un féculent pour manger des protéines. Et attendez trois heures après avoir mangé des protéines pour consommer des féculents.

2. Pas de fruits et de légumes au cours du même repas — Les fruits sont des sucres simples, et les amidons sont des sucres complexes. Les fruits sont décomposés mécaniquement dans votre estomac mais il ne sont décomposés chimiquement que lorsqu’ils atteignent les troisième et quatrième phases de votre système digestif, qui se trouvent dans votre intestin grêle. À nouveau, les amidons sont décomposés en trois étapes, la première étant dans votre bouche.

Selon le Dr. Pickering, c’est également pour cette raison qu’il est essentiel de ne pas prendre de dessert après un repas. Si vous le faites, le dessert est piégé dans votre estomac avec le reste des aliments, où il commence à fermenter car il n’y est pas digéré chimiquement. Mangez donc un fruit 30 à 60 minutes avant le repas.

Règle n°4 : Eliminer les toxines

La bonne santé est autant une question d’élimination des toxines que d’alimentation saine. Toutefois, l’élimination dépend d’un système digestif sain.

La santé est basée tant sur le fait d’éliminer les toxines et autres substances néfastes que sur le fait d’optimiser votre alimentation.

En résumé

Votre corps est, de par sa conception, programmé pour être en bonne santé et la santé est autant une question d’élimination des toxines que d’alimentation saine. Toutefois, l’élimination dépend d’un système digestif sain, et en associant les aliments d’une certaine façon, vous pouvez aider votre corps à digérer facilement ce que vous mangez.

L’un des facteurs les plus importants en matière de saine alimentation est de veiller à ce que vous mangiez des aliments de saison, originaires de votre région.

 

> Les deux règles principales de la combinaison d’aliments sont:

1) pas de protéines et d’amidons au même repas, et

2) pas de fruits et légumes au même repas

Vous l’aurez compris, il va falloir se remettre en cuisine !… mais rassurez-vous, vous pouvez préparer de bons petits plats sains et équilibrés en moins de 30 minutes. Vous trouverez ICI des idées de recettes simples, faciles et rapides à réaliser.

>>> A lire aussi : Comment manger mieux et du fait maison ?

Bon rééquilibrage alimentaire et à votre santé,

Pascale FAIVRE, sophrologue et naturopathe, coach en stratégie nutritionnelle

Source

Vous souhaitez suivre mes conseils ?

maigrir

Téléchargez immédiatement mon guide pour connaitre :

Les 7 mythes sur les régimes qui vous font prendre du poids au lieu d’en perdre !

privacy Vos données restent confidentielles

Vous avez aimé cet article, laissez votre commentaire, votre avis est très précieux

Leave A Response

* Denotes Required Field