TOP 5 des aliments aromatiques pour perdre du poids

Aliments aromatiques pour perdre du poids

La générosité de la nature a joué un rôle essentiel dans le développement de médicaments modernes. Est-il donc surprenant que certaines herbes et épices courantes puissent jouer un rôle dans la perte de poids ?

L’une des raisons pour lesquelles une réforme alimentaire complète joue un rôle crucial dans la santé est qu’elle incorpore les aliments sains, les herbes et les épices qui ont la capacité de guérir et de soutenir notre corps. Souvent, ces aliments paraissent anodins, jetés dans une soupe ou un ragoût sans penser aux avantages puissants qu’ils procurent. En fait, ces substances naturelles sont une panacée dans la pharmacologie depuis des années. De nombreux médicaments bien connus proviennent directement ou indirectement des plantes : pensez à la morphine et à l’aspirine. Mais en ce qui concerne la perte de poids, quel rôle les plantes peuvent-elles jouer ?

Le surpoids et l’obésité ont atteint un stade épidémique et continuent de croître à un rythme alarmant. De plus, nous constatons d’autres problèmes de santé associés, comme le diabète de type 2, l’hypertension, les maladies cardiovasculaires et divers cancers.

Heureusement, nous pouvons nous tourner vers notre propre cuisine pour contrôler notre poids (et cela pourrait très bien être la meilleure solution à ce jour !). Il existe de nombreuses herbes et épices puissantes qui ont été étudiées pour leurs avantages dans perte de poids. Voici 5 d’entre elles :

Le curcuma

aliments aromatiques pour perdre du poids

Cette belle épice dorée vient en tête ! Y at-il quelque chose que cette épice ne puisse pas faire? Nous connaissons maintenant, preuves à l’appui, le rôle du curcuma en tant qu’agent de perte de poids. Une étude contrôlée a montré que la curcumine, le puissant phytonutriment présent dans le curcuma, favorisait significativement la perte de poids et réduisait la masse grasse. Grâce à ses effets antioxydants et anti-inflammatoires elle peut améliorer la sensibilité à l’insuline, éviter l’accumulation de graisse dans le foie et les tissus adipeux des souris obèses.

Action sur l’insuline

Pourquoi nous préoccupons-nous de la sensibilité à l’insuline ? Parce que l’insuline est l’hormone de «stockage des graisses». L’insuline est une sorte de clé qui permet au sucre de pénétrer dans la cellule. Lorsque cette clé fonctionne mal (ce que l’on appelle “résistance à l’insuline”), le sucre reste dans la circulation sanguine puis est stocké sous forme de graisse. Par conséquent, lorsque vous libérez beaucoup d‘insuline (suite à l’ingestion importante de produits sucrés), les cellules y deviennent insensibles. Si vous souhaitez perdre du poids, il est important de contrôler votre insuline, car la résistance à l’insuline joue un rôle clé dans l’excès de poids.

Action sur la leptine

De plus, la curcumine peut également jouer un rôle sur la leptine. La leptine est une hormone qui indique à notre cerveau quand nous sommes rassasiés et nous donne le signal d’arrêter de manger. C’est l’hormone de “satiété”. Cependant, une condition connue sous le nom de résistance à la leptine est souvent observée chez les individus en surpoids. Dans ce cas, le cerveau ne reçoit pas le signal de satiété et il veut donc continuer à manger. La résistance à la leptine se produit lorsque les cellules deviennent insensibles aux commandes de la leptine. Une étude chez la souris a montré que la curcumine diminuait la résistance à l’insuline et à la leptine. Mais ce n’est pas tout ! La curcumine est capable de réduire l’accumulation de graisse, l’hyperglycémie (excès de sucre dans le sang), l’hyperlipidémie (excès de graisses dans le sang) et d’autres symptômes inflammatoires associés au surpoids.
Tout cela fait de la curcumine un acteur important dans la perte de poids.

>>> Recette au lait d’or

Le romarin

aliments pour perdre du poids

Le romarin est une herbe parfumée qui ajoute un goût délicieux aux plats de viandes et de légumes.Il possède également une puissante capacité à réduire le risque de surpoids. Un composant bioactif majeur dans l’extrait de romarin (l’acide carnosique) a été étudié pour son effet sur le surpoids. L’étude a révélé que les souris nourries avec un régime riche en graisses contenant du romarin présentaient une réduction du poids corporel, des taux de glucose et d’insuline ainsi qu’une réduction des triglycérides et niveaux d’acides gras. L’étude a déterminé que le romarin pourrait être un agent alimentaire prometteur pour réduire le risque de prise de poids. Assurez-vous de saupoudrer de romarin vos aliments afin d’avoir un impact positif sur votre tour de taille.

Le poivre noir

Le poivre est l’une des épices les plus répandues dans les placards de cuisine du monde entier. L’amélioration de la saveur des aliments n’est que l’un des nombreux talents du poivre. La pipérine, principal composé du poivre noir qui rend les épices piquantes, est un puissant agent de perte de poids. Dans une étude, la pipérine a montré sa capacité à augmenter les dépenses énergétiques. Cela démontre ainsi son potentiel dans le traitement de l’obésité. Une autre étude faite sur des rats obèses a montré que le poivre était un traitement naturel efficace pour réduire le poids corporel, améliorer la sensibilité à l’insuline et à la leptine, tous des acteurs clés en matière de poids. De plus, lorsqu’il est consommé avec du curcuma, le poivre augmente considérablement la biodisponibilité de la curcumine. Ce qui en fait une combinaison puissante pour garder la ligne.

Le fenugrec

Le galactomannane est une fibre alimentaire soluble extraite de graines de fenugrec cultivées au Canada. Il a été démontré que cette substance naturelle puissante réduit la sécrétion d’insuline chez les rats nourris au saccharose (sucre). Une autre étude a montré que le fenugrec a la capacité de prévenir le poids en améliorant le métabolisme du glucose et des lipides. Mais aussi en améliorant la sensibilité à l’insuline et en régulant à la baisse les enzymes lipogènes (formant des graisses).

L’aneth

Communément utilisé dans la médecine traditionnelle iranienne, l’aneth possède également un secret de perte de poids. Dans une étude, l’aneth a permis une diminution significative du poids corporel et de la prise alimentaire. On a pensé que ceci était dû à une augmentation du précurseur de neurotransmetteur de sérotonine: 5HTP. Il est admis que l’augmentation des taux de 5HTP augmente la satiété. Cela se traduit par une diminution de l’apport alimentaire et donc d’une réduction du poids corporel.

Il y a encore tellement de choses à apprendre sur les aliments non transformés et les puissants nutriments qui s’y trouvent. Nous ne connaitrons peut-être jamais toutes ses complexités, mais une chose est sûre : les aliments entiers, les herbes et les épices peuvent être bons pour la santé et le poids d’équilibre.

Traduit par Pascale FAIVRE, sophrologue et naturopathe, coach en stratégies nutritionnelles

Source : http://www.greenmedinfo.com/blog/5-common-kitchen-herbs-and-spices-weight-loss

Vous souhaitez suivre mes conseils ?

maigrir

Téléchargez immédiatement mon guide pour connaitre :

Les 7 mythes sur les régimes qui vous font prendre du poids au lieu d’en perdre !

privacy Vos données restent confidentielles

Vous avez aimé cet article, laissez votre commentaire, votre avis est très précieux

Leave A Response

* Denotes Required Field