Le stress a un effet délétère sur notre santé mais aussi sur nos comportements alimentaires. Il nous incite à manger plus gras et plus sucré, ce qui entraine une prise de poids appelée “les kilos émotionnels”.

Selon une étude publiée par  l’American Journal of Clinical Nutrition, plus de 50% des femmes et 20% des hommes compenseraient leurs émotions négatives (stress, anxiété, colère) en mangeant plus. Apaiser ses émotions par une alimentation trop riche et trop sucrée augmente les risques de surpoids. Alors apprenez à gérer votre stress pour retrouver une silhouette harmonieuse et lâcher les kilos émotionnels.

Mieux que de bonnes résolutions, voici de vraies solutions !

Tout d’abord, voyons comment le stress fait prendre du poids.

Lors d’un stress prolongé, l’organisme sécrète du cortisol (appelé l’hormone du stress). Ce cortisol perturbe les métabolismes et entraine des dérèglements hormonaux. Il empêche notamment deux hormones responsables de l’appétit et de la satiété de fonctionner normalement. Du coup, on se dirige vers des prises alimentaires anarchiques. De la même manière, nous sommes attirés par des aliments dits de “réconfort” plus caloriques et plus sucrés pour apaiser les angoisses et les sensations désagréables liées au stress. C’est une sorte de mécanisme de défense, souvent inconscient, pour se protéger et à la longue on finit par grossir.

Il a été également démontré que le stress favorise le stockage des graisses au niveau abdominal responsable de notre petit ventre rebondi.

Alors vous pensez que commencer un régime et faire des séances intensives d’abdominaux viendront à bout de vos kilos superflus ? Détrompez-vous : Les régimes restrictifs et le sport intense sont une source importante de stress pour votre corps.

La meilleure façon de perdre du ventre et vos kilos c’est d’apprendre à gérer votre stress !

En finir avec les kilos “émotionnels”

En rentrant du travail vous vous jeter sur le paquet de chips ou la tablette de chocolat ?

Dans un premier temps, il s’agit d’identifier quelles sont les émotions qui provoquent ces pulsions alimentaires salées ou sucrées.

Deuxièmement, il est conseillé de s’interroger pour savoir s’il s’agit d’une faim physique ( avoir vraiment faim), d’une compensation (faim émotionnelle) ou un besoin d’être réconforté.

En troisième lieu, si ce n’est pas une vraie faim, alors demandez-vous par quoi vous pourriez remplacer la prise de nourriture ? Par exemple, une activité ludique, créative ou sportive qui pourrait vous “remplir” autrement.

Quatrièmement, apprenez à gérer vos émotions et votre stress. Il existe de nombreuses techniques de relaxation telle que la méditation et la sophrologie dont les effets sont reconnus scientifiquement. Le Yoga et le Qi Gong pour canaliser l’énergie ou une activité sportive douce comme la marche, le Pilates pour maintenir son corps en mouvement.

Relaxation- stress et kilos émotionnels
Stress et kilos émotionnels

Revoir votre alimentation sans vous priver

On ne le répétera jamais assez : Arrêtez les régimes, il vous font grossir... Il faut opter pour une alimentation saine et équilibrée qui corresponde à vos besoins. C’est ce que l’on appelle le rééquilibrage alimentaire personnalisé ; retrouver le plaisir de manger sain et surtout sans frustration.

La magie du massage aux huiles essentielles

 Stress et kilos émotionnels-massage

Les vertus des huiles essentielles sont bien connues des aromathérapeutes. Offrez vous un bon massage ou pratiquez l’auto-massage, rien de tel pour évacuer le stress et les tensions musculaires. De plus, le massage renforce l’image de soi et réconforte. Alors ne vous privez surtout pas.  Vous pouvez également, marier Bien-être et Minceur en utilisant des huiles aux propriétés drainantes, lipolytiques et anti-cellulite comme le pamplemousse, le cyprès ou le genévrier.
Pour un effet détente, enveloppez-vous dans une brume d’huile essentielle d’Ylang-ylang, d’orange douce ou de lavande. Attention les huiles essentielles sont très concentrées, demandez conseil avant de les utiliser. Voici quelques propositions :

>>Les élixirs minceur

 

Pratiquez une activité physique régulière

Là non plus on ne le répétera jamais assez : le sport est votre meilleur allié Santé, Bien-être et Minceur.

La règle d’or pour remodeler votre silhouette est de faire des séances d’entrainement courtes mais régulières : 10 min par jour suffisent ! Facile à programmer au quotidien, c’est le temps nécessaire pour retrouver un corps tonique, moins de stress et une meilleure santé.

Vous devez associer au programme de renforcement musculaire une activité « CARDIO » (marche, jogging, vélo) 2 à 3 fois par semaine, surtout pour celles qui veulent perdre du poids.

Pour pratiquer votre entrainement vous n’avez pas besoin de vous rendre dans une salle de sport ni d’investir dans du matériel couteux. Allez ! chaussez vos baskets.

Profitez de la rentrée pour mettre en place une routine positive et en finir avec les kilos émotionnels, le bien-être est un choix…

Et pour démarrer en beauté, rejoignez le programme “Enfin, je mincis naturellement” !

Détox, vitalité et minceur

Vous aimerez aussi : 

>> Les mécanismes du stress et ses effets délétères sur la santé

>>>Les stratégies anti-stress naturelles

 

Pascale FAIVRE, sophrologue et naturopathe Jura 39, fondatrice de la méthode ZeN’n Diet  auteur du livre Spleen ou Stress

recommandée par

Vous souhaitez suivre mes conseils ?

maigrir

Téléchargez immédiatement mon guide pour connaitre :

Les 7 mythes sur les régimes qui vous font prendre du poids au lieu d’en perdre !

privacy Vos données restent confidentielles


Vous avez aimé cet article, laissez votre commentaire, votre avis est très précieux

Leave a Reply

Your email address will not be published.