De temps à autre il est bon faire le point sur son alimentation et, en particulier, composer un petit déjeuner équilibré pour favoriser la perte de poids. Optez donc pour un petit-déjeuner sain et équilibré pour avoir de l’énergie toute la matinée !

La recette d’une bonne journée commence par un petit déjeuner équilibré

Entrez dans votre journée du bon pied ! De bonne humeur, afin que les heures qui la composent fassent de cette journée un bon jour.
Quel moment revêt plus d’importance que le réveil pour les heures qui vont suivre ? Le cerveau sort lentement de ses rythmes nocturnes, le corps s’apprête à reprendre une activité, les gestes et les pensées s’esquissent. À cet instant l’attention que vous portez au petit déjeuner détermine non seulement votre propre humeur mais également l’énergie que vous aurez pour la journée.

Ne pas négliger le petit déjeuner !

C’est au réveil que se définissent les priorités de la journée.
Prendre du temps pour soi, à ces heures là plus encore qu’à d’autres, revient à investir un capital précieux pour engendrer un retour positif sur votre organisme. Le petit déjeuner que vous choisissez d’adopter vous permet d’accomplir un pas décisif en direction d’une journée agréable, au cours de laquelle la stabilité de vos ressources tient lieu de socle à votre équilibre alimentaire, en évitant le coup de pompe dans la matinée et le grignotage.

Trop souvent le petit déjeuner donne le départ d’une course effrénée contre le temps. Manger ce qui tombe sous la main, à toute vitesse, n’importe quels corn flakes, céréales, des viennoiseries, du pain blanc, ne pas mâcher lentement ses aliments, se précipiter, produit logiquement des acides sous l’effet du stress conjugué à une nourriture inappropriée. C’est l’erreur à ne pas commettre lorsque l’on souhaite perdre du poids et se donner les moyens de construire une vie fondée sur la meilleure santé possible au beau milieu de toutes les pollutions environnantes.

Dans ce contexte, quel petit déjeuner privilégié ? Des aliments qui vous invitent à passer une bonne journée et qui équilibrent d’emblée la tendance à l’acidification que génère le mode de vie actuel. Le petit déjeuner équilibré est conçu dans une perspective d’équilibre acido-basique. Ce petit déjeuner porte en lui l’ensemble des principes de la méthode de désacidification de l’organisme dans laquelle l’alimentation joue évidemment un rôle primordial.

Attention à l’acidification

Les modes de vie et d’alimentation sont de nos jours nettement acidifiants. La raison ? Une consommation trop élevé de protéines d’origine animale, de farine blanche et de sucre à laquelle viennent s’ajouter les effets nocifs de la pollution atmosphérique et une sérieuse dose de stress. Dans cette situation chronique, les systèmes “tampon” de l’organisme atteignent vite leurs limites et l’équilibre acido-basique s’en retrouve menacé. Il manque généralement à l’organisme des minéraux très importants comme le calcium et le magnésium indispensables à la neutralisation des acides. Cela peut provoquer une acidose latente qui se manifeste par des symptômes non spécifiques comme la fatigue, la diminution des performances, une difficulté à perdre du poids, des rhumes récurrents, des maux de tête… Une acidose encrasse les tissus et favorise la rétention d’eau. De plus, l’organisme aura plus de mal à perdre de la graisse et donc du poids. Les substances nutritives du petit déjeuner équilibré contribuent considérablement à rétablir l’équilibre acido-basique.

Priorité à l’équilibre acido-basique

L’équilibre acido-basique est essentiel pour perdre du poids. Votre corps demande des éléments alcalinisants pour rétablir l’équilibre acido-basique qui lui garantira une base solide pour tendre vers un poids de forme et une bonne santé durable. Dans ce contexte d’optimisation de vos ressources, les apports en gluten doivent être revus à la baisse dans votre alimentation quotidienne. À commencer par le petit déjeuner qui se doit d’être facile à digérer afin de favoriser la constance de votre énergie toute long de la journée. Le petit déjeuner équilibré se passe de céréales traditionnelles, des mueslis : pas de blé, pas d’avoine. Sans gluten, sans lactose et sans sucre ajouté, pas d’acidification dés les premières heures de la journée mais au contraire une douce alcalinisation en mode végétale et bio.

petit-déjeuner idéalUe petit déjeuner équilibré se compose de céréales tels que le sarrasin, le millet et l’amarante : Trois graines sans gluten, riches en substances vitales tels que les acides aminés, les acides gras, les vitamines du groupe B et des minéraux du premier plan comme le magnésium et le fer et des oligo-éléments excellents pour la solidité des parois des vaisseaux sanguins et aussi le silicium, un élixir de beauté pour la peau, les cheveux et les ongles. En complément de ces céréales de base, un filet de lait végétal, un fruit frais coupé en morceaux, et vos cellules entrent en résonance avec ce message positif au démarrage de la journée. En compagnie de graines de tournesol et de potiron, et de fruits séchés (pomme, ananas) bien énergisants. Chacun des ingrédients porte dès le début de la journée un message harmonieux en faveur de l’alcalinisation de votre terrain.

Idées de petit-déjeuner équilibré

Le petit déjeuner protéiné

petit-déjeuner idéal

 

L’omelette est l’incontournable petit déjeuner sain et équilibré. Elle est faible en glucides et évite le “coup de pompe” de la matinée ! Choisissez des oeufs frais BIO pour les Oméga 3 et agrémentez de légumes crus (épinards, carottes, tomates, herbes) pour les fibres, les vitamines et les minéraux.

 

Les tartines salées : une alternative au beurre et à la confiture

Pain complet aux céréales ou sans gluten et au levain, purée d’avocat pour les gras essentiels, du saumon pour les protéines et les oméga 3. Et bien oui ! les bonnes graisses ne font pas grossir, c’est le sucre qui fait prendre du poids.

petit-déjeuner idéal

 

Petit déjeuner aux fruits pour les becs sucrés

Les smoothies

En fonction de vos envies,  à base de fruits de saisons et de lait végétal, les smoothies sont faciles et rapides à préparer. Ils sont riches en vitamines et antioxydants. Idéal pour les personnes qui n’ont pas d’appétit le matin ou à emporter au travail car sauter un repas n’est pas la solution pour perdre du poids.

Recettes minceur

Recettes de smoothies ICI

 

Les collations saines à emporter

📗A LIRE AUSSI :

>>> 10 aliments du petit déjeuner à éviter

Bon petit-déjeuner et bonne journée !

Vous souhaitez suivre mes conseils ?

maigrir

Téléchargez immédiatement mon guide pour connaitre :

Les 7 mythes sur les régimes qui vous font prendre du poids au lieu d’en perdre !

privacy Vos données restent confidentielles

 

Pascale FAIVRE, spécialiste de la minceur efficace et durable, fondatrice de la méthode ANTI-RÉGIME ZeN’n Diet, auteur du livre “Spleen ou stress”

Vous souhaitez suivre mes conseils ?

maigrir

Téléchargez immédiatement mon guide pour connaitre :

Les 7 mythes sur les régimes qui vous font prendre du poids au lieu d’en perdre !

privacy Vos données restent confidentielles


Vous avez aimé cet article, laissez votre commentaire, votre avis est très précieux

Leave a Reply

Your email address will not be published.