Comment réapprendre à manger en pleine conscience pour mincir sans se priver ?

Contraint par le rythme effréné de notre vie quotidienne, nous n’accordons plus à notre alimentation l’attention qu’elle mérite et cela peut nuire à notre santé : épidémie de surpoids, diabète, troubles digestifs, surconsommation, régime drastiques et leurs dangers, trouble du comportement alimentaire, etc.

Le problème fondamental, c’est le manque de conscience : nous mangeons sans faire attention à ce que nous mangeons :

Les repas pris rapidement sur le pouce devant la télévision ou l’ordinateur, sans être attentif à nos sens, sans savourer ni déguster les aliments, sans apprécier le goût et ressentir le plaisir gustatif nous ont fait oublier nos sensation de faim ou de satiété et nous finissons par manger plus sans nous rendre compte des quantités que nous ingérons. Mangez vite empêche le cerveau de recevoir les signaux de satiété que lui envoie l’organisme. Il faut environ 20 min avant que ce message puisse lui parvenir.

Manger sans y prêter attention augmenterait de 30% nos apports alimentaires !

De plus, certains facteurs perturbent la perception de nos sensations alimentaires et nous avons perdu le plaisir de manger :

  • Notre éducation qui nous pousse à finir notre assiette même si l’on a plus faim
  • Les régimes restrictifs qui font naitre la culpabilité en lien avec aliments « interdits »,
  • Les émotions qui nous dirigent vers des envies de manger compulsives pour nous réconforter, c’est ce que l’on appelle “les kilos émotionnels” ou “manger ses émotions”,
  • Le stress qui libère des hormones (dont le cortisol) qui augmentent l’appétit,
  • La publicité qui nous incite à manger des aliments gras, salés, sucrés en dehors des repas,
  • La taille de nos assiettes qui a augmenté…

Qu’est ce que la pleine conscience ?

La pleine conscience consiste à diriger volontairement l’attention et toute la conscience sur ce qui se passe aussi bien à l’intérieur de nous, dans notre corps, notre cœur et notre esprit, qu’à l’extérieur de nous, dans notre environnement. La pleine conscience, c’est l’attention sans jugement ni critique ». Chozen Bays J, 2013

Manger en pleine conscience est une expérience qui sollicite tous nos sens. Elle nous plonge dans les couleurs, les textures, les parfums, les saveurs et même les sons qui accompagnent nos gestes de manger et de boire. (Chozen Bays J, 2013)

Mais ce n’est pas tout, la pleine conscience du corps consiste également à observer le corps et à ne faire qu’un avec lui. Se Reconnecter avec son corps et son esprit, agir sans précipitation, retrouver harmonie et sérénité.

C’est une façon de se faire du bien, de manger moins et mieux sans se priver.

 

mincir sans se priver

Retrouver son poids d’équilibre grâce à l’alimentation consciente

Le gros souci lorsque l’on désire perdre de poids c’est qu’il faut appliquer le principe de la restriction calorique, c.à.d que les apports énergétiques doivent être inférieurs aux dépenses énergétiques, et cela tout le monde le sait. Malheureusement les régimes restrictifs ne marchent pas sur le long terme et c’est prouvé ; il est impossible de maintenir la restriction calorique très longtemps. Il est difficile de garder sa motivation (qui n’est pas du à un manque de volonté). Si vous n’êtes pas satisfait de votre silhouette vous vous posez certainement ces questions :

Pourquoi je perds du poids au début d’un régime et que je le reprends quelques mois plus tard ?

Pourquoi est-ce si difficile de perdre du poids ?

La réponse est que vous n’appliquez pas la bonne solution !

Arrêtez les régimes, ils ne marchent pas, sont dangereux pour votre santé et ils vous font grossir…

Alors peut-on vraiment mincir en mangeant en pleine conscience ?

Oui !  mais à une seule condition : il ne faut pas se focaliser sur le nombre de kilos à perdre.

“Maigrir n’est pas une fin en soi, la finalité c’est être bien avec soi même, maigrir ne sera qu’un moyen pour l’atteindre “

C’est en pratiquant les expériences de pleine conscience que nous pourrons modifier les habitudes alimentaires qui font augmenter le poids sur la balance. Il faut réapprendre à reconnaitre la satiété et la vrai faim (physique) de la faim émotionnelle (psychique).
En sortant du cadre d’un régime alimentaire nous nous libérons des commandes mentales qui nous mettent en échec. Pas à pas, on se dirige vers des choix alimentaires plus sains et on favorise des petits changements durables. En prenant le temps de recevoir les signaux de satiété que l’estomac envoie à notre cerveau (n’oubliez pas, il faut 20 minutes pour que ces signaux puissent le parvenir), la digestion et l’assimilation sont facilitées et consomment ainsi moins d’énergie lorsque l’on ingère les quantités justes. Ainsi, fini le coup de barre du début d’après-midi. En prime, plus de plaisir et moins de culpabilité tout en réduisant nos portions, sans rien peser ni calculer ? Le jeu en vaut la chandelle, n’est-ce pas ?

Comment re-enchanter notre assiette, en incluant cette pratique de pleine conscience dans notre quotidien ?

À l’ère de l’hyper-connectivité où la pause-déjeuner s’assimile plus souvent à répondre à un mail, téléphoner… plutôt que de profiter de son repas dans le calme et loin de toutes distractions, la pratique de l’alimentation en pleine conscience nous invite à ralentir le tempo et à couper des sollicitations externes afin de se reconnecter à nous-même pour éviter de trop manger et de changer nos comportements alimentaires.

L’alimentation consciente nous aiderait à manger moins, à transformer notre relation à la nourriture et à mettre fin une bonne fois pour toutes à notre lutte contre nos kilos.

8 conseils pour manger en pleine conscience

  1. Soyez dans l’apaisement
  2. Modifiez vos comportements alimentaires
  3. Retrouvez le plaisir de manger en savourant vos repas, mangez ce que vous avez envie de manger et rien d’autre.
  4. Optez pour une alimentation non restrictive, qui est l’alimentation guidée par vos sensations alimentaires.
  5. Lâchez prise : vous ne vous battrez plus contre votre corps, ni votre comportement alimentaire.
  6. Dés maintenant, mangez et portez votre attention sur votre bouche et non pas sur votre ventre. Savourez, dégustez chaque bouchée, accueillez les saveurs et prenez votre temps ! Arrêtez de manger quand vous ne ressentez plus de plaisir.
  7. Ne mangez pas si vous n’avez pas faim.
  8. Remettez votre corps en mouvement, c’est un moyen de vous reconnecter avec votre corps et vos sensations.

C’est un anti-régime !

Cette pratique quotidienne permet de transformer notre façon de manger et de perdre du poids sans se priver : elle consiste à observer les goûts, les odeurs, les sensations, les pensées et les émotions qui surgissent au cours d’un repas.
S’appuyant sur des recherches scientifiques récentes, l’alimentation en pleine conscience est une approche thérapeutique qui a déjà fait ses preuves. Elle nous apprend à :

Être à l’écoute de notre corps pour savoir ce dont il a besoin,
Retrouver nos sensations de faim et de satiété,
Manger moins sans être frustré,
Identifier nos habitudes alimentaires,
Modifier nos comportements vis à vis de l’alimentation
Faire la paix avec notre assiette et ne plus se battre contre notre corps
Adopter une attitude bienveillante envers soi-même

Conséquences de l’alimentation en pleine conscience : retrouver le plaisir de manger

Les scientifiques ont démontré que la pleine conscience aurait un effet positif sur l’alimentation et les habitudes alimentaires. Cette pratique encouragerait les comportements sains vis à vis de la nourriture comme la diminution des pulsions salées ou sucrées et la reduction de calories ingérées.

Il existerait également un lien entre la compassion envers soi-même, les habitudes saines et la pleine conscience. Plus de compassion vers soi semble correspondre à une diminution de l’indice de masse corporel (IMC) et des troubles du comportement alimentaires.

Voici un petit memo à télécharger et à afficher dans votre cuisine pour ne pas oublier 🙂

 

Alors êtes-vous prêt à réinventer votre façon de manger ?

Pascale FAIVRE, sophrologue et naturopathe, coach en stratégies nutritionnelles

Vous souhaitez suivre mes conseils ?

maigrir

Téléchargez immédiatement mon guide pour connaitre :

Les 7 mythes sur les régimes qui vous font prendre du poids au lieu d’en perdre !

privacy Vos données restent confidentielles


Vous avez aimé cet article, laissez votre commentaire, votre avis est très précieux

Leave a Reply

Your email address will not be published.