10 erreurs à éviter pour perdre du poids sans effet yoyo ?

Avant de vous lancer dans le dernier régime à la mode, voici quelques erreurs à éviter pour perdre du poids.

Vous souhaitez perdre vos kilos et vous pourrez peut-être perdre beaucoup de poids au début, sans trop d’effort.

Cependant, au bout d’un certain temps, la perte de poids peut ralentir voir même s’arrêter complètement.

Plus vous ferez de régimes plus vous apprenez à votre corps à faire des réserves !

Cet article répertorie 10 erreurs courantes à éviter pour lesquelles vous n’atteignez pas votre poids d’équilibre.

Il contient également des conseils pratiques sur la façon de dépasser les obstacles et de faire bouger les choses.

1 Perdre du poids sans résultat sur la balance

Vous pensez être bloqué dans votre perte de poids ? Pas de panique !

Le poids peut varier de quelques kilos selon votre alimentation et la fluctuation de vos petites hormones qui peuvent favoriser la rétention d’eau.

>>> Lire l’article “Les hormones qui vous empêchent de mincir”

Cela est vrai également si vous faites une activité physique, le muscle remplace alors la graisse sans faire fléchir le poids sur votre balance. C’est très positif car le but est de perdre de la graisse, pas seulement du poids n’est-ce pas ?

ERREURS À ÉVITER POUR PERDRE DU POIDS

Ne restez pas focaliser sur votre balance pour mesurer vos progrès, prendre vos mensurations une fois par mois est un autre moyen d’évaluer vos résultats.

2 Ne pas avoir conscience de ce que vous ingérez

La plus part des personnes ne se rendent pas compte des quantité qu’elles mangent.

Ici il n’est pas question de compter les calories ni de peser les aliments mais d’observer.
Aujourd’hui, il est fréquent de manger en regardant la télévision, répondre à un mail ou être connecté à son smartphone ! Du coup vous n’avez pas conscience des quantités que vous mangez et cela fait augmenter de 30% votre ration alimentaire.

ERREURS À ÉVITER POUR PERDRE DU POIDS

Tenir un carnet alimentaire, prendre des photos de vos assiettes permet de garder une trace des quantités ingérées et favorise la perte de poids.

Manger en pleine conscience, faire une vrai pause pour manger loin de toute distraction, savourer et déguster les aliments est un outil très puissant pour favoriser la perte de poids.

>>> Lire l’article ” Comment manger en pleine conscience”

3 Ne pas manger assez de protéines

Les protéines sont des aliments qui favorisent la perte de poids car elles sont peu caloriques. De plus, elles sont rassasiantes et évitent les grignotages dans la journée. En effet, les protéines sont plus longues à digérer, ralentissent le métabolisme et régulent la ghréline ; l’hormone de satiété.

ERREURS À ÉVITER POUR PERDRE DU POIDS
Les personnes qui prennent un petit-déjeuner protéiné (oeufs, fromage, viande) n’ont pas de petit creux à 11h ni de fringale dans l’après-midi.

4 Manger trop calorique

Là aussi, il est possible que vous absorbiez trop de calories sans le savoir. Attention aux sucres cachés très présents dans les préparations industrielles.  Aujourd’hui 74% des aliments transformés contiennent des sucres ajoutés ( sauce tomate, sauce BBQ, vinaigrette, viande hachée). A moins d’être un expert, il est difficile de déchiffrer les étiquettes ! Le sucre peut se déguiser sous 56 noms différents très compliqués  : Xylitol, succralose, sucrose, fructose, agave, etc. Tout le monde y perd son latin ainsi que sa ligne et sa santé.

Préférez la cuisine faite “maison”, au moins vous savez ce que vous mettez dans votre assiette et évitez les sucres ajoutés. N’oubliez pas que le sucre est votre pire ennemi santé car il se transforme en graisse et qu’il est 8 fois plus addictif que la cocaïne !

ERREURS À ÉVITER POUR PERDRE DU POIDS

Bref, nous consommons trop de sucre et cela reste la cause des maladies chroniques du métabolisme (obésité, diabète entre autre).

>>> Lire l’article “10 jours pour se desintoxiquer du sucre”

erreurs à éviter pour perdre du poids

5 Ne pas manger d’aliments non raffinés

La qualité prime sur la quantité ! Evitez absolument les alimentants raffinés et transformés car ils ont perdu toute qualité nutritive. Ils sont dépourvus de vitamines et de minéraux suite à des traitements chimiques et vous absorbez alors des “calories vides” sans intérêt nutritionnel.

ERREURS À ÉVITER POUR PERDRE DU POIDS
Préférez les aliments complets (pain, céréales, farines) et vous ferez ainsi le plein de bons nutriments indispensables au bon fonctionnement de l’organisme avec en bonus quelques kilos en moins sur votre balance.

6. Ne pas tonifier son corps

Faire travailler vos muscles est la condition sine qua non à votre perte de poids. Sans parler de musculation à outrance, il est nécessaire de tonifier votre corps surtout si vous perdez du gras.

A moins de vouloir ressembler à un ectoplasme, l’activité physique est le meilleur moyen de remodeler votre silhouette.

7 Grignoter trop souvent

Bien souvent en période de régime vous finissez par craquer ! Les aliments interdits trop longtemps vous font envie et vous ne pouvez plus résister. Voilà que tous les efforts réalisés jusque là sont anéantis lorsque vous vous jetez sur votre tablette de chocolat.

C’est une des raisons pour laquelle les régimes ne marchent pas dans la durée

ERREURS À ÉVITER POUR PERDRE DU POIDS
Ne vous mettez pas en “mode famine”. Apprenez plutôt à manger équilibré et prenez une collation saine ( fruits, amandes, noix) afin d’éviter tous craquages.

>>> Lire l’article “Comment arrêter les grignotages”

8 Boire des calories

Les jus de fruits concentrés, les sodas et les eaux fruitées vitaminées ou énergisantes sont les pires boissons qui font prendre du poids. Ce sont des “bombes à sucre”à forte teneur en calories. Ce type de boissons est à consommer avec modération sous peine de voir bloquer votre balance.

Optez pour des jus de fruits pressés “maison” ou utilisez un extracteur de jus, vous bénéficiez alors d’une boisson riche en vitamines avec les calories en moins.

Les cocktails et l’alcool sont peu recommandés si vous souhaitez perdre du poids car ils sont également très caloriques ! Un verre de vin équivaut à 100 Kcal ! “Un verre ça va, trois verres, bonjour les dégâts” Ce slogan est valable dans tous les cas.

9 Ne pas dormir suffisamment

De récentes études ont démontré l’impact d’un sommeil non réparateur sur la prise de poids. Le manque d’énergie favorise les prises alimentaires de compensation et attire vers les aliments sucrés. Ce qui engendre une augmentation du poids de 20%.

En consommant du sucre ou une barre chocolatée énergétique vous avez l’impression de recharger vos batteries. Il s’agit en réalité d’un leurre car quelques heures après la consommation, votre tonus chute à nouveau et c’est l’envie d’une nouvelle source d’énergie qui se fait ressentir.

L’idéal est de vous coucher et vous lever tous les jours à la même heure, week-end et vacances inclus ! Je sais que ça ne va pas vous plaire mais c’est la meilleure façon de réguler votre sommeil et de respecter votre quota.

Savez-vous que la mélatonine, l’hormone du sommeil, est sécrétée par votre cerveau entre 22h et 6h du matin? Si vous ne respectez pas ces horaires c’est tout votre équilibre (émotionnel notamment) qui est perturbé. Alors ne vous étonnez pas si vous vous levez du pied gauche, que vous êtes irritable et incapable de vous concentrer. De plus, la mélatonine est la plus puissante des hormones anti-vieillissement. Ne dit-on pas que le sommeil est le meilleur des anti-rides…Alors ne ratez pas le marchand de sable

10  Avoir des problèmes de santé 

Le diabète, des troubles de la thyroïde ou des perturbations hormonales peuvent être à l’origine de la prise de poids. Aussi certains médicaments tels que les anti-dépresseurs (+ 10kg) ou les contraceptifs oraux (+3 kg en moyenne) auront raison de votre silhouette. Si vous pensez que c’est le cas, rapprochez-vous d’un professionnel de santé pour trouver une solution la plus naturelle possible.

Alors pour perdre du poids sereinement et durablement quelques règles nutritionnelles et de bon sens s’imposent.

Prenez bien soin de vous,

Pascale FAIVRE, sophrologue et naturopathe, coach en stratégie nutritionnelle
D’après le nutritionniste  Kris Gunnars

Vous souhaitez suivre mes conseils ?

maigrir

Téléchargez immédiatement mon guide pour connaitre :

Les 7 mythes sur les régimes qui vous font prendre du poids au lieu d’en perdre !

privacy Vos données restent confidentielles


Vous avez aimé cet article, laissez votre commentaire, votre avis est très précieux

Leave a Reply

Your email address will not be published.