Et si mincir sans se priver était la meilleure solution pour perdre du poids ?
On ne le répétera jamais assez » Arrêtez les régimes, ils vous font grossir ! » Pourquoi ? Parce que la privation mène à la frustration et qu’il est impossible de tenir sur le long terme. Au bout d’un certain temps vous reviendrez à vos anciennes habitudes et vous reprendrez les kilos perdus aussi vite que vous les avez perdus voir même plus… Alors comment mincir sans se priver ?
Ce qu’il faut c’est changer d’habitudes alimentaires sans oublier la gourmandise. Là, je vois déjà vos visages s’illuminer et je sens que vous allez adorer ce qui suit…
Depuis quelques temps déjà, je vous mets en garde contre l’industrie des régimes et vous savez que les restrictions ou les « pilules mange-graisse » sont dangereuses pour votre santé.
Aujourd’hui je vous donne 10 règles en or car mincir sans se priver, c’est possible !
#1 Ne pas manger « trop de tout »
On entend souvent dire qu’il faut manger de tout pour manger équilibré mais parfois c’est trop. Cela veut dire aussi manger des aliments qui ne sont pas forcément bons pour la santé : sucre raffiné, farine blanche, pain blanc, plats industriels, colorants, conservateurs, pesticides, jus de fruits en pack, sodas, etc. Cela finit par dérégler votre appétit, favoriser le surpoids et accélérer le vieillissement de vos cellules.
Mangez des aliments sains et BIO le plus souvent possible et surtout respectez vos goûts, vos sensations de faim et de satiété. Ne vous forcez pas à finir votre assiette si vous n’avez plus faim et ne vous obligez à manger si vous n’avez pas faim. Cela ne veut pas dire sauter un repas, car sauter un repas favorise la prise de poids et ce n’est pas la solution pour mincir. Mais différez votre repas ou prenez une collation saine pour éviter le grignotage lorsque l’appétit vous sera revenu.
#2 Attention aux fausses croyances
Penser que les pâtes font grossir et que l’ananas fait maigrir sont des idées reçues répandues par les médias et l’industrie agro-alimentaire sans fondement nutritionnel. Ce qui est important c’est la quantité ingérée. Et comme pour tout la modération est de mise.
#3 La balance au placard
Ne soyez pas obséder par votre poids. Si la balance penche du mauvais côté c’est le « coup de blues » ou la culpabilité qui vous envahit. C’est aussi un stress supplémentaire. N’oubliez pas que le stress favorise le stockage des graisses abdominales ! Pour vous consoler vous aller compenser avec les « aliments réconfortants » comme le paquet de gâteaux ou de chips. Alors inutile de vous pesez tous les jours car il est normal que le poids fluctue en fonction des cycles hormonaux
# 4 Ne comptez plus les calories !
Comptez les calories est fastidieux et contraignant. De plus ce concept est maintenant dépassé car pour une même teneur en calories les aliments n’auront pas les mêmes effets sur votre silhouette : 500 Kcal de charcuterie ou de pâtisserie vous feront prendre du poids alors que 500 Kcal de haricots verts vous feront perdre du poids, vous voyez ce que je veux dire.
Ce qui est plus pertinent aujourd’hui c’est les Index Glycémiques (IG) des aliments. Il s’agit de leur capacité à libérer de l’insuline, une hormone qui régule le taux de sucre dans le sang et qui favorise son stockage sous forme de graisse. Plus l’IG est bas moins vous serez en mode « stockage » ce qui veut dire que le sucre contenu dans ces aliments sera utilisé en énergie par vos cellules.
# 5 Manger bien et bon
La diététique n’est pas synonyme de privations. Manger bien et bon est le mot d’ordre. Rien n’est interdit à condition de respecter la quantité et la qualité de vos aliments. Le but de l’alimentation est de vous apporter tous les nutriments dont l’organisme a besoin pour fonctionner correctement. Malheureusement les aliments d’aujourd’hui sont de moins bonne qualité que ceux qu’ont connus nos grands-parents. L’agriculture intensive a appauvri les sols et les fruits et légumes ne contiennent plus autant des vitamines et minéraux. Préférez le bio et favorisez les produits locaux de bien meilleure qualité et exempts de pesticides. Les pesticides font partie des perturbateurs endocriniens qui ont un impact sur votre équilibre hormonal et donc votre poids.
Favorisez les aliments complets car les produits raffinés ont perdu leurs précieux nutriments et sont des « calories vides ».
Et si vous aimez le chocolat octroyez vous 2 carrés de chocolat noir à 80% de cacao à la fin du repas en guise de dessert ou en collation, c’est bon pour le moral.
# 6 L’éveil des sens
Mettez vos sens en éveil pour éviter la lassitude. Variez les plaisirs et épicez vos plats. Usez et abusez des herbes, des aromates, des épices, en plus d’apporter du « piment » à votre cuisine, ils ont de nombreuses vertus thérapeutiques. En voici quelques exemples : le curcuma est un puissant anti- inflammatoire, l’ail est bien connu pour la circulation, le persil pour détoxiquer le foie, le gingembre pour stimuler les défenses et la libido. En diversifiant les aliments vous retrouvez vos sensations en liens avec le goût, l’odorat la vue et surtout la satiété.
# 7 Pratiquer la pleine conscience
Mangez et portez votre attention sur votre bouche et non pas votre ventre. Savourez, dégustez chaque bouchée, accueillez les saveurs et prenez votre temps. Arrêtez de manger quand vous ne ressentez plus de plaisir. Manger vite empêche le cerveau de recevoir les signaux de satiété que lui envoie l’estomac. Il faut environ 20 min avant que ce message puisse lui parvenir.
# 8 Relax
Il faut apprendre à lâcher-prise. Si vous restez dans la contrainte, vous ne maigrirez pas ! En lâchant prise, en s’acceptant tel que l’on est et en mangeant avec plaisir, vous ne vous battrez plus contre votre corps, ni votre comportement alimentaire. Vous serez dans l’apaisement et là seulement vous commencerez à perdre du poids. Mieux vaut être dans une attitude d’apaisement, dans l’obéissance de son corps que de se mettre en guerre contre lui et se battre contre ses kilos. Etre à l’écoute de ses besoins, de ses sensations de faim et de satiété permet de reprendre le contrôle sur ses comportements alimentaires. Apprenez à gérer votre stress grâce à des techniques de relaxation comme la sophrologie ou la méditation.
# 9 Bougez
Inutile de transpirer à grosses gouttes ni de soulever des poids. Si le sport n’est pas votre tasse de thé pas de soucis mais bougez ! Snobez l’ascenseur et les transports en commun, dansez, pédalez, nagez, tout est bon pour mettre votre corps en mouvements.
De plus rester assis toute la journée au bureau et le soir devant la télé n’est pas bon pour le dos.
# 10 Une Detox à chaque changement de saison
Lors de son fonctionnement le corps produit aussi des déchets appelés toxines et doit aussi éliminer les toxiques qui viennent de l’extérieur (pollution, …). Pour cela il y les organes d’éliminations, les émonctoires, qui malheureusement sont souvent saturés. Rien de telle qu’une cure détox, réalisée dans les règles de l’art, pour favoriser une bonne élimination. Vous y gagnerez en énergie et en vitalité et votre corps vous dira MERCI !
Alors OUI, mincir sans se priver, c’est possible !
Vous souhaitez suivre mes conseils ?
Pascale FAIVRE, Sophrologue, Naturopathe Jura 39, fondatrice de la méthode anti-régime ZeN’n Diet et auteur du livre « Spleen ou stress »
PS : Quelles sont vos habitudes alimentaires ? Vos croyances ? Je vous laisse essayer ces conseils et me dire ce que vous ressentez quelques jours après, en commentaire de cet article.