Sommeil, santé et prise de poids

sommeil

Le manque de sommeil nuit gravement à votre santé et favorise la prise de poids

Nous savons tous combien il est important d’obtenir une bonne nuit de sommeil, mais depuis une dizaine années, la quantité moyenne de sommeil diminue de façon constante. Chez les deux sexes, hommes et femmes, le quota  est passé de 7-8 heures par nuit à 6-7 heures.

Bien que cela semble peu important pour certains, bien dormir est important pour votre corps et votre santé. Pendant la journée, votre organisme fonctionne à plein régime pour maintenir son équilibre et vos activités quotidiennes. Il exige donc une quantité appropriée de repos pour récupérer, se régénérer, se défendre contre les infections et recharger ses batteries. Il est temps de redonner au sommeil la place qui lui revient.

La plupart des gens pensent qu’une courte nuit de sommeil signifie simplement qu’ils seront un peu fatigués le lendemain, et un peu “embrumés” mais qu’une bonne tasse de café leur procurera l’énergie manquante. Eh bien non, le café ou les boissons énergisantes ne vont pas leur “donner des ailes”, et se charger avec de la caféine n’est pas la solution.

Santé et manque de sommeil

Le manque de sommeil s’avère être un facteur favorisant de certains problèmes graves de santé et peut être un élément déclencheur de maladies. Des études ont montré que les personnes qui ont un sommeil écourté de moins de 6 heures par nuit ont à un risque accru de maladie cardiaque .

En 2011, le  European Heart Journal  procéda à l’examen de 15 études médicales impliquant près de 475.000 personnes et ont montré que les personnes ayant des cycles de sommeil écourtés avaient un risque accru de développer des troubles cardio-vasculaires. Ces études ont également révélé que 48% des “petits dormeurs” avaient un risque augmenté de 15% de développer ou de mourir d’un AVC.
Fait intéressant, l’étude a également signalé que dormir en moyenne 9 heures ou plus par nuit, augmenterait de 38% le risque de developper ou mourir d’une maladie coronarienne et de 65% le risque accru d’accident vasculaire cérébral. Pour le sommeil, comme pour la plupart des bonnes habitudes de vie, l’équilibre est important.

Une autre étude similaire a constaté que le manque de sommeil prédit une pression artérielle plus élevée. Le corps utilise le temps de sommeil pour abaisser la pression artérielle, et avec une quantité de sommeil plus courte, il ne peut pas avoir assez de temps pour que cette diminution ait lieu.

La qualité et la quantité de sommeil influence la prise de poids. 

Autre fait, la fatigue nous pousserait à consommer des aliments réconfortants (plus gras et plus sucrés) qui ne sont pas forcément bons pour la santé. Mais elle aurait également des incidences sur le niveau des hormones.  Les personnes qui ne dorment pas suffisamment sécrètent généralement plus de cortisol, (hormone du stress) ce qui à pour effet d’accroitre le stockage des graisses au niveau abdominal.

De plus, le manque de sommeil est associé à une fluctuation de la sécrétion de leptine et de ghréline, deux hormones responsables de l’appétit et de la satiété.

La privation de sommeil entraîne donc une augmentation de la sensation de faim avant le petit déjeuner et le diner. Il est associé à une augmentation des apports caloriques de 22%.

D’après une autre étude, au bout de 5 nuits courtes (moins de 6 heures) la prise de poids est de 800g !

Mais il n’y a pas que les hormones qui influencent la prise de poids. Si vous vous sentez fatigué vous serez également moins motivé pour pratiquer une activité physique.

Distractions quotidiennes

Nos modes de vie actuels ne nous permettent plus d’obtenir une bonne nuit de sommeil. La plus part des gens signalent des niveaux plus élevés de stress causé par des facteurs professionnels, l’actualité, les situations familiales, et d’autres facteurs qui ne touchaient pas les générations passées. Enfin, nous utilisons de plus en plus la technologie (écrans aux lumières bleues) qui affecte nos cycles de sommeil sans nous nous en rendrions compte.

sommeil, santé et prise de poids

Il y a beaucoup de produits sur le marché pour palier aux problèmes de sommeil, mais la plus part sont artificiels ou chimiques et peuvent même provoquer une accoutumance. Comme toujours, Mère Nature nous a offert des solution naturelles à ce problème de plus en plus répandu.

Astuce : Avant le coucher, coupez tous les appareils électriques de la chambre, la Wi-Fi, la télévision, l’ordinateur, le téléphone…

Couchez-vous avant 22H30 dans une brume d’huiles essentielles d’orange douce, de lavande et d’ylang-ylang.

Les solutions naturelles pour un sommeil réparateur

Sel et miel

Cette solution est simple, voici 2 ingrédients clé pour obtenir une bonne nuit de sommeil. Ils aideront votre corps à se détendre et à mieux récupérer pour vous réveillez en pleine forme.

Tout ce dont vous avez besoin c’est :

  • 5 cuillères à café de miel cru biologique
  • 1 cuillère à café de rose de l’Himalaya sel de mer

Mélanger ces deux ingrédients ensemble dans un bocal en verre. Vous pouvez en préparer autant que vous voulez et conserver de manière hermétique. Il suffit de mettre un peu de ce mélange sous votre langue tous les soirs avant d’aller dormir et le laisser se dissoudre naturellement.

Le sel rose de l’Himalaya contient plus de 80 minéraux et oligo-éléments dont votre corps a besoin pour différents processus de récupération. Le miel contient du glucose qui fournit aux cellules l’énergie dont elles ont besoin.

Cette combinaison de sel et de miel favorise la fabrication de la sérotonine, l’hormone qui régule notre humeur et notre bien-être, elle nous aide ainsi à déstresser naturellement afin de nous procurer le meilleur sommeil possible. Donc, essayez cette préparation pour un sommeil naturel, et dormez tranquille en sachant que votre corps sera prêt à affronter une nouvelle la journée.

A lire aussi : Retrouvez le sommeil dont vous rêvez

 

Vous souhaitez suivre mes conseils ?

maigrir

Téléchargez immédiatement mon guide pour connaitre :

Les 7 mythes sur les régimes qui vous font prendre du poids au lieu d’en perdre !

privacy Vos données restent confidentielles

Pascale FAIVRE, Sophrologue, Naturopathe Jura 39, fondatrice de la méthode anti-régime ZeN’n Diet et auteur du livre “Spleen ou stress”

D’après Jesse Alvarado

SOURCE: http://www.healthadvisorgroup.com/mmput-this-under-your-tongue-before-you-go-to-sleep-and-youll-feel-amazing-in-the-morning/

http://www.webmd.com/sleep-disorders/features/how-sleep-affects-your-heart

Vous souhaitez suivre mes conseils ?

maigrir

Téléchargez immédiatement mon guide pour connaitre :

Les 7 mythes sur les régimes qui vous font prendre du poids au lieu d’en perdre !

privacy Vos données restent confidentielles

Vous avez aimé cet article, laissez votre commentaire, votre avis est très précieux

Leave A Response

* Denotes Required Field