Pendant les repas de fin d’année, on a tendance à manger plus, trop gras et trop sucré…Mais on peut se faire plaisir sans forcément prendre de poids. Inutile de se mettre au régime pendant les fêtes, c’est frustrant et votre corps réagira en stockant au prochain repas… Alors, voici quelques astuces pour passer les repas de fêtes sans grossir tout en se faisant plaisir et limiter les dégâts.

Maintenir l’équilibre en dehors des repas de fête

Après un repas copieux, il faut mettre le système digestif au repos.
Pour le petit déjeuner, si vous n’avez pas faim le lendemain du réveillon, écoutez votre corps : mangez light ou jeûner jusqu’au déjeuner. (Ne vous inquiétez pas, vous avez de la réserve). 
Optez pour des fruits crus ou des jus de fruits pressés frais. Les fruits sont détoxifiants. Vous ferez ainsi le plein de vitamines et de minéraux essentiels.
Buvez des tisanes Detox à base de menthe, de romarin, de thym, etc..

Respectez le jeûne nocturne

Il est bon de laisser une plage de jeûne de 12 heures entre le repas du soir et le petit déjeuner du lendemain matin. L’organisme a besoin de ce laps de temps pour digérer et mettre en place les processus d’élimination.
En respectant cette règle, la digestion sera facilitée et l’élimination des déchets est améliorée. Un organisme « encrassé » aura du mal à éliminer et à perdre du poids !
Appliquez cette règle tout au long de l’année bien sûre, mais spécialement en période de repas festifs.

Commencez vos repas avec des aliments crus

Les aliments crus contiennent des enzymes digestives qui facilitent la digestion et diminuent l’inflammation. Cela permet d’éviter ce que l’on appelle la « leucocytose digestive », réaction de défense déclenchée par les aliments cuits et surtout surcuits. 
Un verre de jus de légumes en début de repas sera le bienvenu et déclenchera le processus de digestion.

énergie vitale

>>>Recettes smoothies

Ne mangez pas de fruits après le repas

Ne faites pas l’erreur de penser qu’un fruit est léger et peut remplacer un dessert gourmand. Les fruits pris en fin de repas vont fermenter car ils ne se mélangent pas avec les autres aliments. Ils vont alors stagner dans l’estomac, ralentir la digestion et favoriser les ballonnements et autres désagréments. Consommez des fruits avant le repas ou 2 à 3 heures après, en collation par exemple.

Buvez… éliminezalimentation saine et minceur

Buvez de l’eau avant le repas pour stimuler le métabolisme et faciliter la digestion. Un verre d’ eau 15 minutes avant le repas hydratera le tube digestif et diminuera votre faim ou une envie sucrée.

>>>Les eaux de fruits

Choisir les bons alliés anti-graisse

Avant un repas, lourd à digérer, intégrez des alliés anti-stockage de graisse : Ananas, cannelle (en infusion), gingembre, curcuma, menthe, citron, thé vert.

Remplacez les graisses animales par de huile de noix de coco

Les graisses animales, riches en matières grasses saturées, ne sont pas conseillées d’autant qu’elles se dénaturent à la cuisson, elles devienent indigestes et source d’inflammation. L’huile de coco quant à elle, ne se dénature pas et résiste à haute température. De plus, l’ huile de coco a de nombreuses vertus santé et beauté, elle aide le métabolisme à brûler les graisses stockées et stimule le système immunitaire, idéale en période hivernale.

Mangez… bougez

Geste un incontournable pour un mode de vie sain, il est d’autant plus important en période de repas festifs pour limiter le stockage. Alors pas d’excuses,10 minutes d’activités suffisent ! Chaussez vos baskets et allez marcher, courir, nager, dansez si vous voulez mais n’attendez pas le 1er janvier pour prendre de bonnes résolutions. C’est une routine à mettre en place au quotidien pour booster votre vitalité, maintenir ou vous diriger vers votre poids de forme.

N’oubliez pas, votre corps peut gérer les écarts à condition de ne pas faire des repas de fêtes de la mi-décembre à la mi-janvier avec l’Epiphanie et enchainer jusqu’à la chandeleur, puis jusqu’à Pâques….

Joyeuses Fêtes

Pascale

Vous souhaitez suivre mes conseils ?

maigrir

Téléchargez immédiatement mon guide pour connaitre :

Les 7 mythes sur les régimes qui vous font prendre du poids au lieu d’en perdre !

privacy Vos données restent confidentielles