🍋🥦🍏COMMENT CHOISIR LES 10 ALIMENTS DETOX ?🍋🥦

A chaque changement de saison il est bon de se mettre au vert. C’est facile à énoncer mais pas forcément simple à mettre en pratique.

Le mot détox est en fait le mot “tendance” utilisé aujourd’hui qui est tout simplement un raccourci pour exprimer une détoxification.
C’est le fait de vouloir aider son corps à évacuer les toxines qu’il contient.

Notre organisme est confronté quotidiennement à des pollutions qu’il stocke et qui s’infiltrent dans nos organes. Il en rejette une partie car il est programmé pour cela mais ces dernières décennies, celles-ci sont devenues de plus en plus agressives, ne serait- ce qu’au niveau de l’air que nous respirons. Ces toxines fatiguent et déséquilibrent notre système. Nous n’avons jamais autant entendu parler de détox que maintenant et pour cause, il y a urgence à en faire régulièrement pour nous détoxiner !

Vous devez envisager une cure détox comme une attention particulière, un “cadeau” que vous offrez à votre corps afin de lui permettre de mieux fonctionner, et à votre psychisme afin de retrouver tonus, minceur et vitalité.

POURQUOI FAIRE UNE CURE DÉTOX ?
“Le grand nettoyage”

Bien plus qu’une nouvelle tendance ou qu’un phénomène de mode, la détox est une véritable tradition pratiquée par les hommes à travers le monde depuis des milliers d’années. Cette tradition de détoxiner ou de purifier son corps, appartenant à toutes les civilisation du passé, perdure aujourd’hui. Celle-ci correspondant à un besoin physiologique urgent et important quand l’organisme doit se débarrasser des toxines et des déchets amassés qui l’encombrent.

L’objectif de la détox, c’est : 

  • purifier son organisme
  • retrouver son équilibre intérieur
  • retrouver son tonus
  • se sentir bien dans son corps
  • perdre ses kilos superflus

D’OÙ VIENNENT LES TOXINES ?

Nous en avons accumulé soit au cours de repas trop riches mal équilibrés, ou vraisemblablement petit à petit tout au long de notre vie à cause de la pollution ou des aliments industriels remplis d’additifs, tous plus néfastes les uns que les autres !

Le saviez-vous ?

Par l’intermédiaire d’un processus biochimique, les graisses que nous ingérons captent les toxines et les accumulent dans notre corps.

Quand notre corps est surchargé en toxines, le foie et les reins ne peuvent plus les évacuer. C’est pourquoi elles sont stockées dans notre organisme. Ce phénomène s’accentue encore si l’on ne pratique aucune activité physique régulière. En effet, la transpiration produite lors d’un effort physique est l’un des plus formidables et importants processus d’évacuation que notre organisme possède. Par conséquent, sans effort physique, pas de transpiration et pas d’élimination des toxines par la peau.

Un autre facteur à ne pas négliger est le stress !
En effet, si le stress est très important et régulier, il devient chronique et c’est là qu’il devient délétère pour notre santé. Il entraine un épuisement général de tout l’organisme faisant le lit de nombreuses maladies.
De plus, le stress favorise une importante accumulation de toxines dans le corps qui entrave tout son sytème naturel d’épuration et d’évacuation.

LES POUVOIRS MERVEILLEUX DU CORPS HUMAIN

Notre corps dispose d’un système “autonettoyant” très performant dont nous ignorons très souvent les capacités.

  • L’activité physique s’impose comme essentielle pour accompagner notre système naturel “autonettoyant”.
  • Notre système respiratoire est un fantastique système d’épuration des substances toxiques, et, de ce fait joue un rôle essentiel pour notre équilibre acido-basique.
    Profitez d’une cure détox pour réapprendre à respirer correctement afin de bien éliminer les toxines.
  • Notre système digestif est un centre de traitement des toxines extrêmement développé, avec l’estomac pour réduire, le foie pour transformer, la rate pour filtrer et les intestins pour éliminer.
  • Par le système urinaire, notre corps évacue beaucoup de toxines d’où l’importance de boire beaucoup et de l’eau plate de préférence.
  • Notre système circulatoire et lymphatique permet de déloger les toxines incrustées et de les acheminer vers les “usines de traitement”.
  • Le sommeil est indispensable à toute bonne santé ! Il est à lui seul, une vrai cure détox…C’est en dormant que l’on se régénère à tous les niveaux, aussi bien psychique que corporel. Il aide à digérer, répare, et purifie l’organisme.
  • Notre plus important organe d’élimination est la peau, elle couvre tout le corps et est notre premier filtre avec le monde extérieur. D’où l’importance d’une bonne hygiène mais sans trop la décaper sans quoi elle perdrait son rôle protecteur.

CE QUE VOUS DEVEZ ÉLIMINER DURANT UNE CURE DETOX

Si vous voulez aider votre organisme à éliminer plus rapidement et parfaitement les toxines durant la détox, vous devez impérativement supprimer les substances, aliments et boissons suivantes :

  • L’alcool, essentiellement constitué de sucre.
  • Le café et le thé noir contenant de la caféine et de la théine. Le thé vert ou le thé blanc sont nettement plus faibles en caféine et peuvent être maintenus durant la cure de détox.
  • Les sucres et les glucides raffinés. Le sucre est l’une des principales toxines alimentaires. Une fois dans notre corps, c’est la substances qui contribue à augmenter considérablement la quantité de radicaux libres particulièrement toxiques. De plus, il accroît de façon significative la quantité de “mauvaises bactéries” dans nos intestins, source de fermentation et de risque de réabsorption par l’organisme de substances toxiques encore plus dangereuses pour lui ! 300g de sucre ingéré augmente de 140% le nombre de radicaux libres.
  • Les édulcorants de toutes sortes sont à proscrire absolument.
  • Les graisses saturées (les mauvaises graisses). Lorsque notre foie est “occupé” à transformer une quantité trop importante de graisses saturées, il ne peut pas éliminer correctement les toxines véhiculées par ces graisses.
    Vous les trouvez en majorité dans les pâtisseries, les viandes rouges et tous les produits laitiers animaliers.
  • Le tabac et la nicotine. Chaque bouffée de tabac contient environ 4000 types différents de gaz et/ou de particules nocives tels que le plomb, du cyanure, du monoxyde de carbone, etc. La fumée de cigarette est à l’origine de substances susceptibles de provoquer des cancers de tous les organes.
  • Les pesticides entrainent fatigue, irritations, allergies de toutes sortes, voir des cancers.
  • Les polluants constituent l’une des sources d’intoxication les plus importantes. On les retrouve en premier lieu dans l’air que l’on respire, mais également dans les produits que nous utilisons au quotidien pour notre hygiène (cosmétiques, produits d’entretien…) et notre alimentation. Ils sont sources importantes de radicaux libres qui attaquent les cellules saines de l’organisme.

QUE MANGER DURANT MA CURE DÉTOX ?

Des fruits et des légumes BIO à volonté, des bonnes graisses d’origine végétale et non chauffées, des oléagineux (noix, noisettes, amandes).

En quantité réduite : poulet fermier et petits poissons (moins chargés en métaux lourds)

Voici les 10 aliments de saison les plus efficaces pour faciliter l’élimination des toxines et nettoyer le foie pour dire OUI à la Détox en mode plaisir !

 

COMMENT SAVOIR SI J’AI BESOIN D’UNE DETOX ?

Soyez attentif aux messages envoyés par votre corps ! 

Le corps est ainsi bien fait, il vous envoie des signes annonciateurs que votre organisme est en surcharge.

Voici quelques signes principaux : 

  • Problèmes de digestion, lourdeurs digestives, nausées ;
  • Problèmes de transit, maux de ventre, gaz, ballonnements ;
  • Imperfections de la peau, boutons, irritations, démangeaisons, etc. ;
  • Vulnérabilité aux microbes et cela dure plus longtemps avant de s’en débarrasser ;
  • Fatigue inexpliquée ;
  • Jambes lourdes et douloureuses, rétention d’eau, cellulite ;
  • Douleurs articulaires et/ou musculaires
  • Maux de tête, migraines, cerveau embrumé ;
  • Prise de poids ou difficulté à perdre du poids

 

La detox n’a absolument rien à voir avec un régime pour maigrir. La cure detox est faite pour retrouver un équilibre biologique interne favorable à une bonne hygiène de vie et participera à l’élimination naturelle des kilos superflus ou au déclenchement de la perte de poids.

Découvrez le programme DETOX 21 jours

Programme Detox

 

A lire aussi :

La cure detox de printemps

Bonne Detox,

Pascale FAIVRE, naturopathe, coach en stratégie nutritionnelle

Vous souhaitez suivre mes conseils ?

maigrir

Téléchargez immédiatement mon guide pour connaitre :

Les 7 mythes sur les régimes qui vous font prendre du poids au lieu d’en perdre !

privacy Vos données restent confidentielles