Les 7 erreurs à éviter pour mincir sans régime

7 erreurs à éviter

Quelles sont les erreurs à éviter pour perdre du poids sans tomber dans le piège des régimes farfelus ?

A chaque printemps c’est la même obsession qui vous envahit ? Votre poids et votre silhouette !
Et comme tous les ans, les médias vous mettent la pression en vous prônant l’efficacité des régimes à la mode. Et chaque année je vous mets en garde contre l’industrie des régimes qui font la une des magazines féminins et vous vendent du rêve.
Oui le surpoids est dangereux pour notre santé mais vouloir maigrir à tout prix et n’importe comment n’est vraiment pas la bonne solution. Inutile de respecter les canons de la beauté pour retrouver le corps et le poids dans lesquels vous vous sentez bien. Alors comment éviter le piège des régimes bidons ?

La première erreur la voici :

Pensez-vous que votre régime doit être drastique pour qu’il soit efficace ?
C’est FAUX !

perdre du poids

Mincir sans régime

Certains régimes alimentaires très privatifs interdisent de nombreux aliments. Eliminés de votre consommation journalière, ils produisent des carences et des risques pour votre santé. Les cures d’amaigrissement répétitives, qui font constamment fléchir la balance, ne sont pas très salutaires car elles mènent inévitablement à la reprise de poids et peuvent provoquer des risques cardio-vasculaires ou du diabète.

Dès lors que vous diminuez votre apport alimentaire, le corps ralentit votre métabolisme pour conserver ses réserves énergétiques, c’est un mécanisme d’auto défense. Ceci expliquerait les envies de sucre ressenties dans la journée pour restaurer rapidement le niveau d’énergie.

Astuce : Pour atteindre et maintenir un poids corporel réaliste, il faut suivre un programme alimentaire équilibré, composé d’aliments nutritifs, qui servira à assurer une énergie et un bien-être psychologique optimal mais aussi à prévenir les maladies.
Les régimes restrictifs évidemment font maigrir mais ne permettent pas de  maintenir la perte de poids sur le long terme et même au contraire vous enferment dans le cercle vicieux de la restriction cognitive :

« Je me restreins, je suis frustré, j’ai tendance à craquer, je culpabilise, je me restreins encore plus, je me sens encore plus frustré…. » et c’est là qu’on craque ! Les aliments interdits deviennent irrésistibles.

94% des personnes qui suivent un régime reprennent le poids perdu voir plus au bout de quelques temps d’après le Rapport sur l’évaluation des risques liés aux pratiques alimentaires d’amaigrissement 01/11/2010

Erreur N°2

Pensez-vous qu’il ne faut pas consommer de protéine pour perdre du poids ?

C’est FAUX !
La carence en protéines provoque la perte de la masse musculaire entraînant une diminution du métabolisme et une augmentation éventuelle du poids. Selon certaines études, un régime alimentaire constitué de 50 % de protéines convient à la plupart d’entre nous (sauf pour les personnes souffrant de maladies du rein). Cet apport protéiné est généralement faible en gras et en calories.

Erreur N°3

Sauter un repas fait perdre du poids?
C’est FAUX !

Sauter des repas n’est pas bon pour le métabolisme car l’organisme réagit en créant des réserves, en prévision d’un manque. Plutôt que de vous priver, mangez léger en consommant plusieurs petits repas et collations nutritifs par jour et évitez toute nourriture après 19 heures,c’est là que votre métabolisme est au plus bas. Une consommation régulière de nourriture vous aidera à maintenir le cap, car la privation de nourriture n’est pas une solution durable. Il ne faut pas croire qu’un régime alimentaire soit une solution temporaire car si après la période de restriction vous comptez reprendre les mêmes habitudes alimentaires qu’avant votre diète, vous reprendrez vos kilos en un rien de temps. Ce qui veut dire que pour maintenir le poids perdu vous devrez vous astreindre à un régime toute votre vie.

Erreur N°4

S’autoriser des excès le week-end n’auront pas de répercussion sur la perte de poids ?
C’est FAUX.

perdre du poidsSi vous voulez éviter de faire des excès le samedi et le dimanche, diminuez les portions de chaque repas, et surveillez votre consommation d’alcool qui est une source de calories « vides » : un verre de vin contient environ 100 calories.
D’après certains chercheurs, les gens ignoreraient qu’ils ont tendance à manger davantage la fin de semaine, en particulier le samedi, journée durant laquelle ils consommeraient plus de gras. Les calories ainsi absorbées auraient pour effet de diminuer le processus de la perte de poids.

Erreur N°5

Vous croyez pouvoir perdre 10kg en 2 semaines?
C’est FAUX.

Vous avez décidé de suivre un régime amaigrissant, en croyant obtenir des résultats satisfaisants et immédiats. Après quelques semaines, vous abandonnez, persuadée que vous avez échoué, n’étant pas parvenue à perdre le poids visé dans les temps que vous vous étiez fixé.

Si des régimes farfelus vous promettent de perdre 10 kg en 2 semaines, fuyez !
Honnêtement, vous n’avez pas pris 10 kg en 2 semaines alors vous comprendrez bien que perdre ce poids aussi rapidement n’est pas réaliste et surtout que cela mettrait gravement votre santé en danger. De plus vous risquez probablement de reprendre vos kilos, voir même plus et aussi vite que vous les avez perdus !

Astuce : N’oubliez pas qu’il vous a fallu des années pour atteindre votre poids actuel, par conséquent, il vous faudra également du temps pour le perdre. Les personnes qui maigrissent graduellement sont plus susceptibles de maintenir leur poids idéal sur une plus longue période.

Fixez vous un objectif réaliste et cohérent pour perdre du poids sereinement mais durablement…

Erreur N°6

La qualité et la quantité de sommeil n’ont pas d’influence sur la prise de poids.
C’est FAUX.

sommeil et perte de poidsLa fatigue nous pousserait à consommer des aliments réconfortants plus gras et plus sucrés qui ne sont pas forcément bons pour la santé. Mais elle aurait également des incidences sur le niveau des hormones : Le manque de sommeil augmente la sécrétion de cortisol (hormone du stress) ce qui à pour effet d’accroitre le stockage des graisse au niveau abdominal.

De plus, le manque de sommeil est associé à une fluctuation de la sécrétion de la leptine et de la ghréline, deux hormones responsables de l’appétit et de la satiété.

Erreur N°7 : COMMENCER UN RÉGIME !

Arrêtez les régimes, ils vous font grossir…

Le problème avec les régime, c’est qu’il ne faut surtout pas COMMENCER de régime.
Oubliez les régimes !
Les régimes sont toxiques et de nombreuses études internationales ont démontré que les régimes ne marchent pas dans la durée. Ils marchent à court terme sur 6 mois, un an et au bout ce temps là, on reprend toujours les kilos perdus. Donc faire un régime finalement, c’est à dire prendre le contrôle de son corps, n’est pas la solution.

Si vous souhaitez perdre du poids, il convient de ne pas faire de régime mais de prendre plutôt conscience de vos comportements alimentaires et des émotions négatives qui vous dirigent vers des envies de sucre ou de gras. Apprenez à les contrôler grâce à des méthodes de gestions du stress et des émotions. Accompagnées d’un rééquilibrage alimentaire et d’une activité physique régulière, elles vous aideront à retrouverez alors un poids et une silhouette dans lesquels vous vous sentez bien.  Mincir sereinement et durablement sans se priver, c’est la seule solution que l’on peut qualifier de permanente, car la privation est certainement le meilleur moyen de saboter toutes vos chances d’atteindre votre poids de forme.

Vous ne savez pas comment vous y prendre ou par où commencer ?

>>> Retrouvez votre poids idéal avec les programmes Minceur ZeN’n Diet

 

Vous souhaitez suivre mes conseils ?

maigrir

Téléchargez immédiatement mon guide pour connaitre :

Les 7 mythes sur les régimes qui vous font prendre du poids au lieu d’en perdre !

privacy Vos données restent confidentielles

A votre silhouette,

Pascale Faivre, Spécialiste de la perte de poids efficace et durable – fondatrice de la Méthode Zen n’Diet

Vous souhaitez suivre mes conseils ?

maigrir

Téléchargez immédiatement mon guide pour connaitre :

Les 7 mythes sur les régimes qui vous font prendre du poids au lieu d’en perdre !

privacy Vos données restent confidentielles

Vous avez aimé cet article, laissez votre commentaire, votre avis est très précieux

2 Comments

Leave A Response

* Denotes Required Field