Comment perdre du poids et recouvrer une santé optimale ?
Comment l’industrie alimentaire nous empoisonne tous les jours ?
Pourquoi faut-il porter un regard nouveau sur notre alimentation?

Dans cet article je vais répondre à ces questions et vous donner des secrets pour perdre du poids et éviter les maladies. Il va être question d’alimentation bien sûr, mais aussi de bien-être, de santé car pour moi la santé est notre bien le plus précieux.

Savez-vous comment être en bonne santé et vous mettre à l’abri des maladies ?

La réponse est simple, il s’agit de faire de la prévention, c’est à dire avoir une bonne hygiène de vie qui empêche la dégradation de la santé. Il ne faut pas attendre d’être malade pour prendre soin de son corps… et aussi de son esprit. Tout est lié.

Il est nécessaire d’en prendre conscience aujourd’hui et poser de bonnes actions pour préserver son capital santé et retrouver son poids d’équilibre.

Secret N°1 : Apprendre à “bien” manger

On recommande souvent de manger équilibré mais finalement de quoi s’agit-il exactement ?

Il faut apporter ce qui est nécessaire au bon fonctionnement de l’organisme et rien de plus !

Notre corps est tout d’abord constitué de cellules. Chacune d’entre elles nait, se nourrit et se régénère grâce aux nutriments. Ces nutriments sont les proteines, les lipides et les glucides. Voici un tableau qui présente les différentes catégories de nutriments :

éliminer le gluten et le sucre

Un apport bien proportionné de chacune d’elles favorise la santé physique et mentale ainsi que le poids d’équilibre.

A la préhistoire, l’alimentation était constituée de 5% de glucides, 20% de protéines et 75% de graisses.

Aujourd’hui, elle est composée de 60% de glucides, 20% de protéines et 20% de graisses. Ce changement de régime est lié à l’invention de l’agriculture.

Selon le nouveau rapport de l’OMSle sucre n’est pas nécessaire d’un point de vue nutritionnel

A l’origine, notre organisme a mis des milliers d’années à s’adapter pour un fonctionnement optimal mais il ne s’est pas encore adapté aux changements actuels. De plus, l’alimentation d’aujourd’hui est de moins bonne qualité que dans le passé.

 

Secret N°2 : Limiter drastiquement le sucre et le gluten

Les dangers du sucre et du gluten

Le problème n’est pas tant les glucides mais la qualité de ces glucides. Les céréales sont de plus en plus raffinées, donc leurs valeurs nutritionnelles ont fortement diminuées. L’industrie alimentaire utilise le sucre et tous ces dérivés de manière excessive. En effet, le sucre est une denrée peu chère et très addictive. C’est ce que cherche les industriels pour vendre leurs produits.

Il existe de nombreux mauvais sucres qui sont présents dans notre alimentation et il faut savoir que ce sont les aliments les plus consommés dans notre société comme les pizzas, le pain blanc, les pâtes, les pâtisseries et les sucreries et les sodas.

Les glucides sont devenus nocifs pour notre corps et nous en mesurons les conséquences aujourd’hui sur la santé.

Les glucides transformés provoquent une inflammation au niveau de l’intestin qui est considéré récemment comme le deuxième “cerveau” et aussi au niveau du cerveau de la tête.

Il faut savoir que le cerveau n’est pas différent du reste du corps. Ce qui affecte négativement le corps, affecte négativement le cerveau et particulièrement l’alimentation.

Rééquilibrage alimentaire-alimentation saine et minceur

Ce qui arrive en cas d’excès

Le cerveau subit une inflammation chronique qui mène aux maladies neuro-dégénératives. Des recherches récentes confirment l’action délétère du sucre et du gluten dans l’inflammation ainsi que ses conséquences. On sait aujourd’hui que le gluten est la cause principale des problèmes neurologiques. Les céréales contiennent 40% de gluten en plus que celles d’il y a 30 ans ! On le retrouve également dans les cosmétiques, ce qui augmente encore son absorption par l’organisme.

Le gluten présente deux inconvénients majeurs :

  • Il empêche l’assimilation des nutriments essentiels au niveau de l’intestin comme le fer, le zinc, la vitamine D…
  • Il fait monter trop rapidement la glycémie (le taux de sucre dans le sang). Le pancréas doit alors libérer de l’insuline, l’hormone du stockage des graisses. Lorsque le taux d’insuline dans le sang est trop élevé, les cellules deviennent résistantes à cette hormone. Cela va entrainer l’apparition du diabète et des troubles neurologiques.

Et ne pensez pas que parce que vous n’êtes pas intolérant au gluten, vous pouvez en consommer sans risque !

De plus, l’inflammation favorise la libération de substances toxiques qui oxydent les cellules saines. Ainsi, la consommation excessive de sucre augmente la production de ces oxydants qui “rouillent” constamment les cellules.

Notez que le surpoids et l’obésité sont des maladies inflammatoires. Les graisses stockées se comportent comme un véritable organe qui sécrète des hormones nuisibles au bon fonctionnement du corps.

Une étude menée au Royaume-Uni  a analysé les modifications du cerveau par rapport à la prise de poids. Elle a  démontré qu’une prise de poids importante, caractérisée par un surplus graisseux au niveau du ventre, était associée à une forte diminution du volume du cerveau et pouvait favoriser la survenue de problèmes neurologiques. En bref, plus vous prenez de poids plus votre cerveau rétrécit.

Il temps d’ouvrir votre conscience par rapport aux problèmes de santé que vous êtres en train de mettre en oeuvre ! Les organes les plus touchés sont le foie, le pancréas, le cerveau et le tissu adipeux (réserve de graisse). Cela ouvre la voie aux maladies inflammatoires et neuro-dégénératives tel que le diabète et le surpoids et Alzheimer. 

En résumé

Tous les sucres, même ceux qui semblent sains, peuvent avoir des effets délétères sur le cerveau et l’organisme de manière générale.

Plus vous consommez de sucre, plus vous prenez de poids et plus vous avez des risques de déclin cognitif.

Vous savez maintenant pourquoi il faut éliminer le gluten et le sucre et je souhaite que cet article vous aide à reprendre le contrôle sur votre santé et votre alimentation. Même s’il n’est pas simple de mettre en place ces changements, le jeu en vaut la chandelle…

Vous aimerez aussi : >>>10 jours pour se desintoxiquer du sucre

Pascale FAIVRE, sophrologue, naturopathe, praticienne neuro-sensoriel, fondatrice de la méthode anti-régime ZeN’n Diet

 

 

 

Vous souhaitez suivre mes conseils ?

maigrir

Téléchargez immédiatement mon guide pour connaitre :

Les 7 mythes sur les régimes qui vous font prendre du poids au lieu d’en perdre !

privacy Vos données restent confidentielles


Vous avez aimé cet article, laissez votre commentaire, votre avis est très précieux

Leave a Reply

Your email address will not be published.