Pensez-vous toujours que le régime miracle universel existe ? Et bien non, ce type de régime n’existe malheureusement pas. Pourquoi ?

Parce que nous sommes tous différents et que faire un régime n’est pas la solution pour perdre du poids facilement. Homme, femme, nous avons tous une culture nutritionnelle différente, des goûts différents, des métabolismes différents et une génétique différente.
Voilà pourquoi un régime universel qui marcherait pour tout le monde n’existe pas.

En fait, ce qu’il faut c’est un programme alimentaire adapté au cas par cas, personnalisé et individualisé selon votre profil et votre situation actuelle (nombre de kilos en surplus). Cette notion de profil est très importante car c’est parfois un blocage à votre perte de poids qui expliquerait  pourquoi vous avez du mal à retrouver votre poids de forme.
Vous pourrez vous reconnaitre dans l’un ou plusieurs de ces profils.

Pour perdre du poids facilement déterminer votre profil

Quel est votre profil ?

Le profil “digestif”

Dans ce type de profil on retrouve les personnes qui souffrent de troubles digestifs comme l’intestin irritable (ballonnements, gaz), des brûlures ou des lourdeurs d’estomac, des reflux acides (RGO).perdre du poids facilement

  • J’ai des brûlures d’estomac ou des remontées acides
  • J’ai le ventre ballonné avec des douleurs abdominales
  • J’ai un transit irrégulier (constipation, diarrhées)

Votre surpoids est surement associé à un déséquilibre de votre écosystème intestinal en relation avec la flore intestinale (microbiote), la muqueuse intestinale et le système immunitaire (défense de l’organisme).
L’intestin est une barrière qui sert de filtre. Lorsque tout fonctionne bien, ce filtre permet d’assimiler les protéines, les graisses et les micro-nutriments (vitamines, minéraux et oligo-éléments).
Lorsque l’intestin est poreux (perméable), il se transforme en passoire et les nutriments seront mal assimilés. Cela va provoquer un déficit nuisible à la perte de poids. Par ailleurs, cette perméabilité va surtout laisser passer des grosses molécules inopportunes à travers la muqueuse intestinale et favoriser une réaction inflammatoire au niveau des organes ( foie, muscles, tissus adipeux, etc.) qui à long terme peut générer des troubles cardio-vasculaires.

Si vous appartenez à ce profil et que vous consommez du fromage blanc même à 0% en pensant que c’est bon pour vous et votre régime, non seulement vous ne maigrirez pas mais vous aggraverez vos troubles digestifs.

Conseils nutitionnels

Pour perdre du poids facilement,il est impératif de rétablir votre flore intestinale (cure de probiotiques), de limiter les laitages au lait de vache, d’éviter les aliments crus.

Le profil “métabolique”

Il s’agit de personnes qui ont une hérédité de type diabétique ou les femmes qui ont fait un diabète gestationnel pendant leur grossesse.

  • Quand je prend du poids c’est au niveau du ventre
  • Il y a des personnes diabétiques dans ma famille
  • Je grossis facilement lorsque j’arrête le sport

Votre surpoids est certainement lié à un trouble du métabolisme du sucre et de l’insuline. L’insuline est une hormone de “mise en réserve”, libérée après le repas, pour stocker le sucre dans les cellules et le tissus adipeux. En cas de résistance à l’insuline, les graisses sont stockées au niveau abdominal et il est donc plus difficile de perdre du poids.

Conseils nutritionnels

Dans ce cas pour perdre du poids facilement, il faudra limiter les sucres rapides (chocolat, gâteaux, bonbons) et favoriser les aliments à Index Glycémique (IG) bas afin d ‘éviter les pics d’insuline. Et surtout BOUGER, c’est indispensable pour ce type de profil.

Le profil “carence en nutriments”

Ce sont les personnes en déficit nutritionnel.perdre du poids facilement

  • Je suis fatigué, je me sens vidé
  • J’ai souvent des crampes
  • J’ai la peau sèche, les ongles cassants et les cheveux qui tombent.

Vous êtes fatigué ? Vous manquez de fer. Et lorsque vous êtes fatigué vous avez tendance à manger plus pour vous sentir moins fatigué.
Vous êtes stressé, votre humeur est instable ? Vous manquez de magnésium qui est un stabilisateur de l’humeur et vous avez tendance à manger d’avantage d’aliments réconfortants (plus gras et plus sucrés) pour calmer votre stress. Ces aliments de réconfort sont des calories “vides” qui iront s’installer directement sur votre ventre contrairement aux bons nutriments nécessaires au fonctionnement de votre organisme.

Votre surpoids peut être lié à une alimentation peu diversifiée et trop calorique mettant votre métabolisme en mode “stockage”. De plus les déficits en fer et en magnésium perturbent les métabolismes contrôlant le poids.

Conseils nutritionnels

Envisagez un bilan biologique afin d’identifier d’éventuelles carences (ferritine, magnésium globulaire, vit.D). Privilégiez une alimentation plus équilibrée et riche en micro-nutriments (fruits, légumes, légumineuses, céréales complètes)pour perdre du poids facilement. Et surtout ne vous privez pas de bonnes graisses telles que les omégas 3 (poissons gras, huile de noix…).

Le profil “neuromédiateur”

Certains médiateurs (messagers chimiques) sont responsables de l’humeur.

  • Je me sens irritable, impatient
  • Lorsque j’essaie de perdre du poids, je finis par craquer, je fait le yoyo
  • J’ai des envies sucrées surtout en fin de journée

Lorsqu’une personne présente un déficit en hormones de l’humeur et en particulier en sérotonine (hormone de la sérénité), elle sera sous l’emprise de pulsions alimentaires sucrées, irritable et susceptible. En rentrant du travail elle se jettera sur la tablette de chocolat ou le paquet de gâteaux.

Conseils nutritionnels

Choisir des aliments protéinés qui favorisent la synthèse de sérotonine : viande, volaille, poisson, noix de Cajou, amandes, graines de citrouille, soja, foie, levure de bière, banane.

Vous l’aurez compris, pour perdre du poids facilement, faire un régime miracle n’est pas la solution. Se serrez la ceinture c’est la porte ouverte aux carences et aux frustrations nuisibles à votre santé physique et votre moral. Vous ne pourrez pas perdre du poids facilement et durablement de cette façon. Mieux vaut suivre un rééquilibrage alimentaire adapté à votre profil.

Vous désirez perdre du poids facilement et durablement ? Je vous propose un accompagnement sur mesure au plus proche de vos besoins.

JE COMMENCE MON PROGRAMME MINCEUR

En étant guidé pas à pas, atteignez votre objectif et soyez soutenu dans vos efforts !
Prêt à vous inscrire ?

> JE M'ABONNE !

 

Pascale FAIVRE, coach et fondatrice de la méthode anti-régime ZeN'n Diet.

Sources : Dr Laurence Benedetti

Vous souhaitez suivre mes conseils ?

maigrir

Téléchargez immédiatement mon guide pour connaitre :

Les 7 mythes sur les régimes qui vous font prendre du poids au lieu d’en perdre !

privacy Vos données restent confidentielles