10 conseils pour contrôler son poids après 50 ans

contrôler son poids

Comment contrôler son poids après 50 ans car au fil des années les kilos ont tendance à s’installer et la silhouette à changer ?

Pourquoi les kilos s’accumulent avec l’âge ?

Lorsqu’on vieillit les besoins de l’organisme et le “métabolisme de base”(nombre de calories dépensées au repos) diminuent. Ce qui veut dire que les besoins en énergie du corps pour fonctionner baissent. Si nos apports caloriques sont supérieurs à nos besoins on prend du poids. Donc, si l’alimentation reste la même, les calories brûlées autrefois par l’organisme sont stockées sous forme de graisse. Il est alors difficile de conserver sa taille de guêpe d’autant plus que la ménopause vient bouleversée nos petites hormones.

Notre style de vie évolue lui aussi. Les occasions de sortir de chez soi ne sont plus si nombreuses et on préfère se déplacer en voiture plutôt qu’à bicyclette.

Fuyez les régimes restrictifs

On ne le répétera jamais assez, les régimes drastiques ne sont pas la meilleure solution pour garder la ligne.
Lorsqu’on fait un régime sévère et qu’on diminue fortement les calories absorbées, le métabolisme de base diminue. A la fin du régime on augmente le nombre de calories alors que le métabolisme reste diminué, donc les calories excédentaires sont stockées sous forme de graisse. C’est le fameux “effet yo-yo” bien connu des accro aux régimes.
Au delà de cet effet yoyo, les régimes comportent des risques pour la santé (carences, déminéralisation, troubles cardio-vasculaires…) surtout à partir d’un certaine âge lorsque l’ostéoporose vous guette.

Prenez de bonnes habitudes alimentaires, tout est question d’équilibre !

Soignez la composition de votre assiette ! Inutile de se priver mais une alimentation saine, variée et équilibrée permet de maitriser son poids ou d’en perdre si on le souhaite.

Voici les 10 conseils pour contrôler votre poids :

#1 Au moins 5 fruits et légumes par jour
Avec leur faible teneur en calories et leur richesse en vitamines et minéraux, ils s’invitent à votre table. En plus leurs fibres favorisent la satiété.

contrôler son poids

#2 Les féculents
Oui aux féculents à condition qu’ils ne soient pas raffinés. Préférez les pâtes, le pain, le riz, les céréales complets et les grains entiers. Attention aux céréales du petit déjeuner, trop sucrées.

contrôler son poids

#3 La viande, le poissons, les oeufs
1 à 2 fois par jour, ils vous garantissent un apport en protéines nécessaire pour maintenir la masse musculaire. Avec l’âge nos besoins en protéines augmentent de 20%. De plus, les protéines favorisent la perte de poids et notamment de la graisse. Privilégiez la cuisson au four, en papillote ou à la vapeur.

contrôler son poids

#4 Le rythme des repas
Conservez 3 repas par jour et prenez 2 petites collations saines. Cela permet une bonne répartition des apports alimentaires et évite les petits creux et le grignotage.

#5 Limitez certains aliments
Pour que vos efforts soient payants, mieux vaut mettre au placard :

  • Les graisses animales. Préférez les huiles végétales de première pression à froid et bio (huile de noix, de lin, de chanvre, d’olive) riches en oméga 3.
  • Les sucres ajoutés et attention au sucre caché.
  • L’alcool, très riche en calories, limitez votre consommation à un verre de vin (rouge) par repas.

#6 Bougez
Un autre facteur pour lequel on grossit en prenant de l’âge, c’est que la masse musculaire diminue. Vous comprendrez ici l’intérêt de l’activité physique pour maintenir votre poids de forme. Il n’y a pas de secrets : il faut bouger  ! Au moins 30 minutes d’activité par jour, le sport est source de bien-être et de longévité.

#7 Respecter votre quota de sommeil : 
Bien dormir permet de limiter la prise de poids. Des études scientifiques le prouvent. Selon Jean Philippe Chaput, professeur de l’université d’Ottawa et auteur de “Le manque de sommeil fait-il engraisser ?” : “la différence est de 2,4 kg en 6 ans, juste en changeant ses habitudes de sommeil”.
Le sommeil influence la production de certaines hormones responsables de la faim et de la satiété.

#8 Buvez du thé vert
Le thé vert est un “brûle-graisse” et un antioxydant, riche en caféine et catéchine. Il augmente la combustion des calories et la dégradation des graisses. Veillez toutefois à ne pas dépasser 3 tasses par jour.

contrôler son poids

🍋🌿🍵Quelques idées d’infusions brûle-graisse ICI

#9 Ecoutez votre corps
S’écoutez avant de se mettre à table est l’une des clés pour ne pas prendre de poids.
Lorsqu’on vient au monde, manger est uniquement un besoin physiologique. Mais avec l’âge, le plaisir de manger, la gourmandise, les horaires, le stress prennent le dessus sur le moment adéquat pour manger et la quantité requise de nourriture dont le corps à besoin. Je ne mange pas parce que c’est l’heure mais parce que j’ai une vraie faim” nous explique Hélène Baribeau, nutritionniste.

Pour gérer son poids il faut réapprendre à écouter les signaux de faim et de satiété que le corps nous envoie. Seul notre corps sait véritablement la quantité de nourriture dont il a besoin.

#10 Consultez régulièrement un professionnel de santé
Un dysfonctionnement hormonal est assez fréquent après 50 ans et s’accompagne d’une prise de poids, de manque d’énergie ou d’irritabilité. Les femmes sont particulièrement touchées par ces troubles qui affectent la qualité de vie. Il est important de consulter un professionnel de santé pour suivre l’évolution de votre poids et vous conseiller.

Vous souhaitez suivre mes conseils ?

maigrir

Téléchargez immédiatement mon guide pour connaitre :

Les 7 mythes sur les régimes qui vous font prendre du poids au lieu d’en perdre !

privacy Vos données restent confidentielles

Vous souhaitez retrouver votre poids de forme, votre vitalité et votre bien-être ?
Vous souhaitez perdre du poids naturellement mais vous ne savez pas par où commencez ?
Vous manquez de motivation et de soutien ?

Découvrez le programme ” Enfin ! Je mincis naturellement”

Enfin ! Je mincis naturellement

 

Pascale FAIVRE, spécialiste de la perte de poids efficace et durable, fondatrice de la méthode ZeN'n Diet et auteur du livre "Spleen ou stress"

Meilleurs masseurs thérapeutiques à Dole

Vous souhaitez suivre mes conseils ?

maigrir

Téléchargez immédiatement mon guide pour connaitre :

Les 7 mythes sur les régimes qui vous font prendre du poids au lieu d’en perdre !

privacy Vos données restent confidentielles

Vous avez aimé cet article, laissez votre commentaire, votre avis est très précieux

Leave A Response

* Denotes Required Field