Top 10 conseils pour être en forme pour la rentrée

10 conseils pour être en forme

Au moment de la rentrée, il est important de préparer son organisme afin de renforcer son immunité et augmenter son énergie. Voici 10 conseils alimentaires pour être en pleine forme au moment de la reprise et se délester de quelques kilos accumulés cet été  !

Booster ses réserves anti-oxydantes

Les anti-oxydants sont des substances qui permettent de lutter contre l’agression des radicaux libres, molécules très réactives qui accélèrent le vieillissement.

Les radicaux libres sont formés surtout lors d’expositions solaires prolongées, de consommation de tabac, ou sous l’effet de la pollution ou du stress.

Plus on augmente les occasions de produire des radicaux libres, plus il est conseillé d’augmenter ses apports en anti-oxydants (vitamines A, C et E, oligo-éléments…).

Les anti-oxydants sont donc indispensables pour bien démarrer la rentrée. C’est une période parfois stressante, et plus généralement pour faire face aux infections automnales et hivernales qui vont se manifester.

erreurs à éviter pour perdre du poids

Conserver vitalité et augmenter ses défenses immunitaires

Malgré une alimentation équilibrée et variée, certaines personnes ont tout de même besoin d’un coup de pouce anti-fatigue. Une alimentation riche en vitamines et minéraux peut s’avérer pertinente. Aux changements de saison, il est parfois difficile de se sentir complètement en forme.

La rentrée est une période qui nécessite beaucoup d’énergie à cause du rythme soutenu des journées de travail. Mais cette énergie, vous ne la trouverez pas dans la consommation de sucre. Au contraire, il épuise le corps et qu’il vaut mieux bannir tout simplement, hormis les fruits qu’on consommera en quantité raisonnable.

Il est bénéfique d’opter pour une cure revitalisante (de 1 à 3 mois) à base de vitamines, iode, magnésium et ginseng, par exemple, pour redémarrer en pleine forme.

Renforcer la barrière intestinale

La paroi intestinale constitue le 1er rempart contre l’entrée de toxines et autres substances pathogènes dans l’organisme. C’est pourquoi on parle de “barrière intestinale” qui doit être intacte. Toute altération de cette barrière entraine des problèmes de perméabilité intestinale, mauvaise absorption des micronutriments (vitamines, minéraux) et passage de substances néfastes.

Certaines situations peuvent altérer cette barrière intestinale :

– Inflammation chronique intestinale (ballonnement, gaz, diarrhées)

– Syndrome de malabsorption

– Stress intense et prolongé

– Intolérance ou allergie alimentaire

– Constipation chronique

– Prise de médicaments sur le long cours (contraceptifs oraux) et en particulier anti-inflammatoires (AINS) et aspirine

– Consommation excessive d’alcool

– Pratique intensive d’un sport d’endurance

équilibre intestin

4 erreurs à éviter

Vous pensez probablement être sur la bonne voie si vous :
Ne mangez plus de dessert…
Avez arrêté de mettre du sucre dans votre café…
Évitez systématiquement les aliments que vous tolérez mal, comme le gluten ou le lactose ;
Faites des randonnées, du vélo, de la marche nordique.

Bien sûr, si vous évitez de terminer vos repas avec un dessert, si vous renoncez aux pâtisseries et aux petites douceurs, surtout, continuez comme ça !

Vous avez 100% raison : c’est bon pour votre ligne et surtout pour votre santé (autorisez-vous quand même des douceurs de temps en temps, c’est bon pour le moral !!).

Mais si je vous mets en garde aujourd’hui, c’est car même si vous vous privez de desserts et de sucreries au quotidien, c’est loin d’être suffisant.

ERREUR N° 1 : « MANGEZ UN PEU DE TOUT »

L’alimentation moderne est tellement carencée en nutriments que si vous mangez « un peu de tout » (ce que certains appellent « équilibré »), vous risquez de devenir malade, stressé, en surpoids, hypertendu… ou bien pire.

Ce qu’il faut faire c’est manger un maximum de bons nutriments, et un minimum d’aliments pauvres.

ERREUR N° 2 : « 5 FRUITS ET LÉGUMES PAR JOUR »

Les fruits c’est excellent bien sûr, et la plupart sont très riches en antioxydants.

Mais attention, si vous souhaitez réguler votre taux glycémique, il est bien plus logique de manger plutôt 4 légumes et 1 fruit par jour, car les légumes sont moins glucidiques que les fruits.

ERREUR N° 3 : « PRODUITS LAITIERS : NOS AMIS POUR LA VIE »

Autre idée reçue : il est désormais admis par tous les experts indépendants* (l’Université de Harvard, le British Medical Journal, etc.) que le calcium de l’alimentation ne réduit pas le risque de fracture !

D’ailleurs, la majorité des Occidentaux ne digère pas correctement le lactose.
Il existe des aliments très riches en calcium comme les sardines et moins caloriques d’ailleurs, les oléagineux comme les amandes.

ERREUR N° 4 : « PETIT-DÉJ : DES CÉRÉALES ET UN JUS DE FRUIT »

La plupart des céréales du commerce sont des « bombes à sucre ». Ils font grimper votre taux de sucre dans le sang qui sera stocké sous forme de graisse.

Le résultat est le même pour le jus d’orange, le pain classique et la confiture : un coup de fatigue à 11h et des risques de fringales, d’irritabilité, de baisse de la concentration.

 

> TOUS CES « faux amis » font pénétrer des toxines dans votre sang…

 

Vous pouvez ressentir des douleurs articulaires ou musculaires, plus de fatigue, parfois un cerveau embrumé, le teint terne, une chute de cheveux, une prise de poids ou des difficultés à en perdre…

Si vous ressentez certains de ces signes, il faut agir immédiatement car les toxines se sont accumulées dans l’organisme. Une detox sera la bienvenue.

Une cure Detox automnale est la voie royale pour retrouver santé, minceur et vitalité dés la rentrée :

✅ Eliminer les toxines et nettoyer l’organisme

✅ Perdre les kilos superflus et avoir un ventre plat

✅ Faire le plein de vitamines et d’anti-oxydants

✅ Revitaliser l’organisme

✅ Renforcer le système immunitaire

✅ Retrouver un joli teint et de beaux cheveux

 

Je vous souhaite une excellente reprise

*: https://www.sciencedirect.com/science/article/pii/S1169833009004128

 

Vous souhaitez suivre mes conseils ?

maigrir

Téléchargez immédiatement mon guide pour connaitre :

Les 7 mythes sur les régimes qui vous font prendre du poids au lieu d’en perdre !

privacy Vos données restent confidentielles

Vous avez aimé cet article, laissez votre commentaire, votre avis est très précieux

Leave A Response

* Denotes Required Field