La Detox est-elle un phénomène de mode ?
Et si elle nous aidait à lutter contre le coronavirus ?

C’est la saison où la detox fait son apparition sur la première page des magazines. Mot à la mode, effet marketing ou intox, faisons le tri entre le vrai et le faux.

Dans cet article, je vous partage un bref aperçu sur les raisons pour lesquelles une detox peut être nécessaire et bénéfique aujourd’hui. Je vous donne une explication détaillée de tous les facteurs qui contribuent à la nécessité de nettoyer notre organisme afin que nous puissions retrouver bien-être et vitalité.

Détoxination VS détoxication

Que signifient les mots « détoxination » et  « détoxication » de l’organisme ? Qu’essayons-nous d’éliminer de notre corps ?

Les toxines sont les déchets métaboliques produits naturellement par le fonctionnement de notre organisme. Notre corps est une merveilleuse usine qui a tout prévu pour le traitement des déchets. Pour cela il y a des organes spécifiques d’élimination que l’on appelle les émonctoires. Il s’agit du foie, des reins, des poumons, des intestins et de la peau.

Les toxiques sont des produits indésirables qui proviennent de l’extérieur du corps comme la pollution, les pesticides, les métaux lourds, les produits chimiques, les agents pathogènes (virus, bactéries, champignons), les additifs et conservateurs alimentaires, les produits cosmétiques et ménagers. Tous ces produits intoxiquent notre corps.

Vous êtes-vous déjà demandé si vous avez besoin de nettoyer votre corps ? Si vous avez un symptôme ou une mauvaise condition physique, la réponse est oui. Si vous vivez ici sur la planète Terre, la réponse est encore oui.

Notre exposition aux toxiques

La triste vérité est que notre corps est exposé aujourd’hui à 80 000 produits chimiques industriels et de nombreuses substances indésirables via l’alimentation, la pollution et l’environnement et cela depuis notre naissance, voir même avant !

Notre corps finit par « s’encrasser » par saturation de ses systèmes d’élimination.

Les déchets s’accumulent provoquant fatigue chronique, prise de poids, maladies ou douleurs chroniques, teint terne, poches et cernes sous les yeux, problèmes digestifs, cutanés (eczéma, acné…), ORL (otites à répétition, rhinites, sinusites…), allergies, affaiblissement du système immunitaire, infections urinaires, mycoses…

Si vous pensez que vous n’avez pas besoin de faire un nettoyage de votre corps et si vous êtes sûr que vous ne pourriez pas héberger de toxines, détrompez-vous !

Dans le monde d’aujourd’hui, il y a des poisons et des agents pathogènes qui menacent notre santé !  Et ce avant même que nous soyons nés et qui continuent de nous encrasser car nous y sommes exposés dans notre vie quotidienne.

La detox n’est pas un mot à la mode mais un outil essentiel pour lutter contre ces fardeaux – tant que vous vous y prenez correctement. La détox, héritée de pratiques et de savoirs traditionnels millénaires est l’un des seuls moyens naturels et sans danger pour régénérer notre organisme. D’après le CEED (centre européen d’étude du diabète).

Quels sont les produits à éviter ?

Voici un bref récapitulatif de ce qui nous intoxique :

D’une part, des traces de produits chimiques industrialisés qui ont saturé tous nos organes. Une grande variété de ces produits chimiques ont été effectivement fabriqués bien avant notre naissance, transmis de générations en générations par l’intermédiaire des spermatozoïdes et des ovules, puis in utero. Il y a tellement différents types de ces produits chimiques en nous, émis par des années d’industrialisation passées et présentes, que nous sommes tout à fait la société toxique d’aujourd’hui.

Nous devons penser à extraire les métaux lourds toxiques, les antibiotiques et contraceptifs, les insecticides et autres pesticides, les fongicides, les résidus d’échappement, les nettoyants ménagers, les assainisseurs d’air, les bougies parfumées, les laques, les parfums, les eaux de Cologne et d’autres produits chimiques de la vie quotidienne dont nos tissus sont chargés. Nous devons penser à tous nos organes, les plus critiques étant notre foie et notre cerveau.

Il faut aussi penser aux agents pathogènes. L’une des principales raisons pour lesquelles nous devons éliminer ces toxines industrielles est qu’elles nourrissent les agents pathogènes à l’intérieur de notre corps. Elles sont à l’origine de certaines maladies. C’est là le plus gros problème : plus il y a de produits chimiques toxiques, industriels, d’agents et de poisons à l’intérieur de notre corps, plus il y a de nourriture pour la myriade de virus, de bactéries et de levures (Candida albicans) envahissants qui font le lit de la maladie. Les différentes combinaisons d’agents pathogènes et leurs toxines provoquant une variété de symptômes.

Les effets de la detox

Quel merveilleux cadeau ferions-nous à notre corps lorsque nous éliminons ces fauteurs de troubles spécifiques !

Les modes alimentaires d’aujourd’hui, qu’il s’agisse de plans alimentaires à la mode ou l’alimentation standard, comprennent presque toujours trop de graisse et de sucre pour que le corps puisse accomplir ses mesures quotidiennes de désintoxication.

Lorsque vous pratiquez la detox (mais pas n’importe la quelle !), les toxines infiltrées dans les tissus sortent librement pour être éliminées. Lorsque vous allez adopter une alimentation riche en phytonutriments de soutien et curatifs, vous donner à vos cellules la capacité d’évacuer les toxines hors du corps et commencez à réparer les dommages provoqués par les agents pathogènes tels que le coronavirus et les poisons.

La detox pour soutenir le système immunitaire

Lorsque l’organisme est “propre” il a plus de capacité à évacuer les agents pathogènes. Le système immunitaire est renforcé, les défenses sont actives.

La Detox apporte à l’organisme tous les nutriments revitalisants pour qu’il se défende. Vous ferez ainsi le plein de vitamines et de minéraux pour qu’il fonctionne de manière optimale.

De plus, le système immunitaire se trouve à 80% dans l’intestin. C’est pourquoi un microbiote équilibré est nécessaire. Les aliments de la detox sont riches en fibres qui nourrissent les bonnes bactéries intestinales. Ainsi ces bonnes bactéries forment une barrière efficace contre les envahisseurs comme le coronavirus.

Bien naturellement,

Pascale FAIVRE, NATUROPATHE, consultante spécialisée en gestion du poids, en rééquilibrage alimentaire et en psycho-neuro-nutrition. Fondatrice de la méthode ZeN’n Diet.

RDV tous les mardis chez Sayya PARIS 10

Vous souhaitez suivre mes conseils ?

maigrir

Téléchargez immédiatement mon guide pour connaitre :

Les 7 mythes sur les régimes qui vous font prendre du poids au lieu d’en perdre !

privacy Vos données restent confidentielles