QUELLE ALIMENTATION POUR MIEUX GÉRÉR LE STRESS ?

Afin de dépasser le stress et l’anxiété, l’alimentation anti-stress issue de la psycho-neuro-nutrition apporte un coup de pouce, une aide précieuse pour les vivre dans de bonnes conditions.

Le temps du confinement est révolu. Le monde reprend sa course et peut-être au détour de quelques prises de conscience, d’une manière un peu différente.

Certains auront eu la chance de vivre cette période étrange dans de bonnes conditions. D’autres l’auront trouvée stressante, happés par l’ennui, la promiscuité, la solitude ou la maladie.

Voyons ensemble, comment l’alimentation peut être votre meilleure alliée anti-stress !

Les effets délétères du stress sur la santé

Le stress existe depuis la nuit des temps et est utile pour notre survie. Comme le disait Hans Selye (le père du stress), “le stress, c’est la vie“. Mais trop de stress peut nuire à notre équilibre vital …

Nous savons aujourd’hui, grâce à l’apport des neurosciences, que le stress est à l’origine de 90% des maladies, soit comme facteur favorisant ou soit comme facteur déclenchant.

Je veux parler ici du stress chronique, lié à nos activités quotidiennes et aux enjeux de notre société. Course contre le temps, course à la performance… le cercle vicieux du stress est omniprésent dans nos vies et finit par nous épuiser.

Pourtant, notre organisme est une merveilleuse “machine” qui a des capacités importantes d’adaptation. Mais lorsque son seuil de tolérance est dépassé, il ne peut plus suivre et c’est là que les désordres biologiques apparaissent.

Voici une liste non exhaustive des pathologies liées au stress :

  • Fatigue chronique, troubles du sommeil,
  • Maladies cardio-vasculaires, hypertension,
  • Maladies neuro-dégénératives, troubles de l’attention et de la concentration et de la mémoire,
  • Troubles psycho-somatiques,
  • Troubles anxieux et/ou troubles de l’humeur, angoisse, dépression, burn-out,
  • Douleurs articulaires et musculaires, fibromyalgie, inflammation chronique,
  • Déséquilibres hormonaux, prise de poids, thyroïdites, troubles de la fertilité, diabète de type II,
  • Troubles de l’alimentation et des comportements alimentaires
  • Baisse des défenses immunitaires, infections, allergies, maladies auto-immunes et certains cancers…

alimentation anti-stress

COMMENT SE DÉCLENCHE LA RÉACTION AU STRESS ?

Rassurez-vous, je vais vous faire un description simple (si vous souhaitez en savoir plus, je vous invite à lire mon article détaillé sur le sujet ici)

Tout commence dans notre système nerveux et l’organe clé, c’est notre cerveau !

Il analyse la situation et s’il détecte un danger pour notre survie, il déclenche la réaction d’alarme. S’en suit une décharge d’adrénaline qui nous permet d’avoir toute l’énergie nécessaire pour fuir ou combattre. Une fois le danger écarté tout rentre dans l’ordre.

Si le stress se prolonge, il y a libération de cortisol, l’hormone du stress !

Le cortisol est une hormone stéroïde produite à partir du cholestérol et sécrétée par des glandes situées au dessus des reins (les glandes corticosurrénales). Sa sécrétion est sous la dépendance d’une autre hormone, produite dans le cerveau.

Lorsque le stress perdure plusieurs jours, des semaines ou des mois… et pire encore, s’il est répété fréquemment, on parle de stress chronique !

C’est à ce moment là que notre système d’adaptation est débordé, nos ressources sont épuisées, notre organisme ne peut plus faire face. Le cortisol continue à être libéré et produit de nombreux effets délétères sur l’organisme.

Les taux élevés de cortisol entrainent une baisse significative de nos défenses immunitaires et favorisent l’apparition des infections. Ces infections à répétition sont elles-mêmes à l’origine d’inflammation. Et l’inflammation altère le bon fonctionnement du cerveau et contribue aux troubles anxieux ou dépressifs.

Au vu de l’impact du stress sur notre santé, il est temps d’apporter un soutien à notre organisme afin de le protéger de ces effets pernicieux.

Certes il existe de nombreuses techniques de gestion du stress que vous pouvez appliquer au quotidien. Mais il existe une nouvelle approche toute aussi efficace pour nous aider à diminuer les conséquences néfastes du stress sur notre équilibre.

LA PSYCHO-NEURO-NUTRITION, L’ALIMENTATION ANTI-STRESS

Qu’est ce que la psycho-neuro-nutrition (PNN) ?

La psycho-neuro-nutrition est une approche globale et systémique. C’est une discipline issue des neurosciences, de la nutrition, de la psychologie et de l’étude des comportements alimentaires.

Nous savons que notre santé commence dans l’assiette, mais ce qui récent, c’est que c’est valable aussi pour notre cerveau.

Cet organe, le plus complexe de tout l’univers, n’a pas fini de nous livrer tous ses secrets. Cependant nous savons de quoi il est constitué et comment agissent les différents éléments qui le composent.

Les neuro-scientifiques ont étudié les besoins nutritionnels essentiels au fonctionnement optimal de cet organe aux multiples méandres.

La pratique de la psycho-neuro-nutrition conjugue les connaissances scientifiques récentes sur les bons aliments qui nourrissent notre cerveau et nos habitudes alimentaires pour notre mieux-être et la gestion du stress. Elle est la stratégie de l’alimentation anti-stress.

Ainsi notre cerveau, notre intelligence, nos comportements, nos humeurs et notre santé cérébrale dépendent de notre alimentation.

Grâce à la psycho-neuro-nutrition, alimentation neuro-protectrice, nous pouvons agir pour booster notre cerveau, réguler notre humeur et surtout prévenir les maladies liées au stress, l’anxiété, la dépression, les maux de têtes chroniques, les troubles de l’attention et de la concentration, l’insomnie et la cerise sur le gâteau ; perdre du poids sans régime.

Vous pouvez consulter ici mon article Comment booster son moral grâce à la Psycho-Neuro-Nutrition

psycho-neuro-nutrition

LES 6 éléments essentiels pour renforcer votre cerveau

Choisissez les aliments anti-stress qui soignent et protègent votre cerveau !

N°1 : Choisissez des aliments riches en probiotiques (aliments fermentés),

N°2 : Optez pour des aliments pauvres en glucides et riches en acides gras essentiels (les bonnes graisses),

N°3 : Consommez des anti-oxydants : vin rouge (de qualité et bio, avec modération), du thé vert (Matcha), du chocolat noir avec plaisir (2 carrés par jour),

N°4 : Augmentez votre apport en fibres issues des fruits et des légumes, soit 30 à 45 grammes par jour,

N°5 : Buvez de l’eau filtrée ou en bouteille, afin d’éviter les substances nocives de l’eau du robinet (pesticides, antibiotiques, hormones…),

N°6 : Profitez de chaque changement de saison pour pratiquer une Detox.

Ainsi maintenir un état de bonne santé physique et psychique consiste à soutenir les capacités d’adaptation de notre organisme. Cela revient à adopter une alimentation anti-stress, protectrice, afin de favoriser le fonctionnement optimal de chaque système et de préserver notre équilibre vital.

A votre santé,

Pascale FAIVRE, sophrologue et naturopathe, consultante spécialisée en gestion du poids, en rééquilibrage alimentaire et en psycho-neuro-nutrition. Fondatrice de la méthode ZeN’n Diet. Auteure de Spleen ou Stress aux éditions Amyris

RDV en TÉLÉCONSULTATION

 

 

 

 

Vous souhaitez suivre mes conseils ?

maigrir

Téléchargez immédiatement mon guide pour connaitre :

Les 7 mythes sur les régimes qui vous font prendre du poids au lieu d’en perdre !

privacy Vos données restent confidentielles