Comment améliorer sa qualité de vie au quotidien ?

Dans cet article, je vous partage 5 clés simples qui vous permettront d’améliorer au quotidien votre qualité de vie physique et mentale et votre bien-être.

La valeur de notre corps, la valeur de notre santé…

Dédions cette journée à la valeur de notre corps.
En lui réside notre vie, notre esprit, nos émotions, nos valeurs.

Prenons conscience de la valeur de notre santé. Plus que jamais, dans ces moments difficiles, la santé est une valeur fondamentale.

Nous savons, grâce à la psycho-neuro-endocrino-immunologie, que le stress diminue nos défenses et qu’il est important de renforcer notre système immunitaire, aujourd’hui et surtout dans les prochaines mois.

Nous savons également, grâce à l’épigénétique, que nos habitudes peuvent influencer notre santé. Notre alimentation, le sport, la gestion du stress, notre attitude positive et un réseau social constructif influencent positivement notre santé.
Pour ces raisons, nous sommes conscients de l’importance de renforcer des habitudes saines afin d’influencer positivement notre santé et notre qualité de vie.

5 clés simples pour améliorer votre bien-être physique et mental grâce à la sophrologie.

Il existe en effet actuellement de nombreuses techniques de relaxation.

En général l’objectif principal de toutes ces pratiques est le même, la détente de la personne qui les pratique.

La sophrologie, en plus de favoriser la relaxation, favorise l’attention consciente. C’est l’équilibre entre la sérénité et l’attention lucide qui permet au sujet d’avoir une attitude plus positive, constructive face aux différentes circonstances qui se produisent dans sa vie. Cela lui permet d’être maitre de son attitude et de sa réponse aux événements qui se déroulent dans son existence.

La sophrologie utilise donc la relaxation comme un moyen et non comme une fin. Son objectif est la conquête d’un fond de sérénité à partir duquel se révèle la connaissance de soi et ainsi pouvoir développer une conscience plus libre de conditionnements et plus équilibrée en accord avec ses propres valeurs et les valeurs des autres.

>>> séance de sophrologie en vidéo en bas de l’article

Notre qualité de vie dépend en grande partie de nous-mêmes et de l’attitude que nous adoptons à l’égard du monde qui nous entoure. Mais comment pouvons-nous en être conscient et développer un bien-être et un équilibre émotionnel stable ?

ameliorer sa qualité de vie

1 Prendre soin de notre corps et de notre esprit

La recherche de notre bien-être et de notre bonne santé implique que nous nous considérions comme une entité corps-esprit. Il est important de prendre soin de notre corps, de respecter nos rythmes biologiques et notre équilibre physique.

Les techniques de sophrologie nous enseignent à prendre conscience du mouvement du corps, des muscles et des articulations. De même il est fondamental de connaitre notre esprit, nos pensées et nos émotions.

2 Gérer les situations désagréables ou stressantes

Pour parvenir à un bien-être quotidien et à long terme, il est important de savoir gérer et relativiser les situations de notre vie quotidienne qui nous stressent sur le plan personnel ou professionnel. De même il est fondamental de renforcer les sentiments positifs et d’activer la valeur de la gratitude.

3 Adopter une attitude positive présente, passée et future.

Notre bien-être dépend souvent de l’attitude adoptée face à notre passé. En fonction de la façon dont nous abordons notre passé, nous apprendrons ou non de nos erreurs et surtout nous valoriserons ou non nos réalisations et nos succès.

Il est également important de savoir contempler et apprécier le présent et les moments positifs que nous vivons chaque jour.

Les techniques de sophrologie nous enseignent à ressentir la paix et la confiance envers notre avenir, à gérer les peurs et l’insécurité, pour renforcer l’espoir, la persévérance et l’enthousiasme.

4 Définir notre projet de vie

Avoir un projet de vie défini donne une perspective et un sens à nos efforts et nous aide à être plus patient, tolérant et flexible face aux contrariétés, en fin de compte à mieux vivre.

Il est important que notre projet de vie soit soumis à notre réalité et à nos circonstances objectives. En ce sens, la pratique de la sophrologie nous aide à nous concentrer sur nos capacités et nos valeurs personnelles qui donnent un sens à notre vie.

améliorer sa qualité de vie

5 Activer nos capacités et nos valeurs personnelles

Les compétences et qualités d’ordre physique, intellectuel, émotionnel, social ou éthique, nous permettent d’atteindre nos objectifs personnels ou professionnels. Et ainsi, de mener une vie positive, satisfaisante et de qualité.

La sophrologie se concentre sur nos capacités et nos valeurs personnelles pour nous aider à les découvrir ou les redécouvrir en nous-même, en les activant par la pratique et en les intégrant dans notre vie quotidienne.

Par une pratique régulière de la sophrologie, avec l’aide d’un professionnel si besoin, vous pourrez renforcer les attitudes et valeurs positives au quotidien, dans le champ professionnel comme personnel, et développer les capacités de gestion active du stress et des émotions négatives.

Cet fin d’article, nous allons le dédié à la valeur du corps.

Prenons conscience de nos habitudes quotidiennes.

Commençons par prendre le temps de nous réveiller, de faire notre toilette, de prendre soin de nous comme si c’était une journée normale. Cela nous aide à nous souvenir de l’importance de la dignité de notre corps et de la coexistence agréable avec ceux qui nous entourent.

Le respect des heures des repas et la qualité de la nourriture est très importante. Cela contribue à atteindre ou maintenir un équilibre essentiel pour notre santé.
Il est conseillé d’accomplir une routine d’exercices que l’on peut adapter à notre rythme de vie. Il existe de nombreux exemples que vous pouvez pratiquer.

Pendant la journée, écoutons d’avantage notre corps, apprendre à se relaxer au milieu des tensions, à gérer le stress et les somatisations.

La nuit, il est important de respecter la qualité et la quantité de sommeil.

Pour faciliter cette écoute de notre corps et la gestion du stress, je vous propose de découvrir une séance de sophrologie : 

 

Si vous souhaitez aller plus loin dans cette démarche j’ai crée pour vous le #ZenBodyChallenge 

Un programme de 4 semaines pour reprendre sa vie en main !

Belle découverte et “prenez bien soin de votre corps, c’est le seul endroit où vous êtes obligé de vivre” Jim Rohn

Pascale FAIVRE, consultante spécialisée en gestion du poids, en rééquilibrage alimentaire et en psycho-neuro-nutrition. Fondatrice de la méthode ZeN’n Diet.

RDV en TÉLÉCONSULTATION

 

Source : SOFROCAY :Académie internationale de sophrologie caycédienne
Credit photos : freepik.com, pixabay, unsplash, bigstock

 

Vous souhaitez suivre mes conseils ?

maigrir

Téléchargez immédiatement mon guide pour connaitre :

Les 7 mythes sur les régimes qui vous font prendre du poids au lieu d’en perdre !

privacy Vos données restent confidentielles