Comprendre le stress par la psycho-neuro-endocrino-immunologie

Introduction – comprendre le stress

Dans les années 1980, Robert Ader participe à “inventer” un nouveau domaine de recherche qu’il baptise : Psycho-Neuro- Endocrino-Immunologie pour comprendre le stress.

L’objet de ces études est de montrer quels liens existent entre la psychologie, la neurologie, l’immunologie et l’endocrinologie.

Depuis Platon, Descartes et la philosophie universitaire traditionnelle, en Occident, il est coutume de séparer l’esprit du corps et l’âme du cerveau. La psyché a été arbitrairement séparée de la biologie.

Pourtant la dimension psychologique fait partie intégrante des processus de santé.

Depuis des dizaines d’années on pensait que les émotions et les phénomènes psychiques avaient une influence sur les fonctions corporelles, mais personne ne savait comment cela était possible.

Mais à mesure que progresse la connaissance des relations corps-esprit et milieu environnant, c’est une nouvelle image de l’humain qui se dessine.

Il apparaît désormais comme une entité globale, intégrée.

Afin de comprendre ensemble, ce domaine de recherche, il faut s’intéresser au processus de santé lui-même.

La santé est définie par l’OMS (l’organisation mondiale de la santé), comme “un état complet de bien être physique, moral, et social et pas seulement comme l’absence de maladie et d’infirmité.”

La maladie, quant à elle, se définit par un dysfonctionnement d’un organisme, caractérisé par différents symptômes et une certaine évolution dans le temps.

La plupart des maladies sont multifactorielles et leur occurrence dépend de l’environnement, du vécu de l’individu, mais aussi des prédispositions que lui confère son patrimoine génétique.

Le maintien de l’homéostasie (équilibre interne) de l’organisme est assuré par trois grands systèmes de communication et d’intégration : les systèmes nerveux central et autonome, endocrinien et immunitaire.

Ces trois systèmes ont longtemps été considérés comme indépendants, mais les neurosciences nous amènent à réviser ce propos et montrent qu’ils communiquent entre eux de façon très précise : Il s’agit de « la trinité fonctionnelle ».

Comment le cerveau, le système hormonal et le système immunitaire interagissent-ils pour maintenir l’homéostasie ?

En quoi le stress peut-il modifier les processus de santé ?

Pourquoi les pratiques de techniques thérapeutiques de naturopathie permettent-elles d’observer une amélioration de la santé ?

A toutes ces questions la psycho-neuro-endocrino-immunologie apporte des éléments de réponse grâce aux recherches qui ont été réalisées.

Dés lors il faut envisager la relation entre psychisme, système nerveux et système immunitaire comme unitaire, en un réseau intégré.

Lorsqu’il fonctionne harmonieusement il assure le bien-être psychosomatique.

Les effets du stress vont générer un déséquilibre, de ce réseau intégré, qui va se traduire par l’apparition de maladies psychosomatiques.

La tâche de l’intervention naturopathique sera de favoriser la restauration de la communication équilibrée entre les trois systèmes, sur le plan somatique et sur le plan psychique.

Je viens d’écrire un ouvrage sur ce sujet dont le but est de montrer les conséquences du stress négatif sur l’organisme et d’initier une action de prévention par une hygiène de vie optimale ainsi qu’une prise de conscience du patient à être acteur de sa santé.

>>Spleen ou stress aux ed. Amyris

 

Après l’étude de la physiologie du stress, il sera question de démontrer les interrelations entre les trois grands systèmes qui maintiennent l’homéostasie. Enfin la prise en charge du patient par les différentes techniques naturopathiques seront abordées. L’objectif final de ce manuscrit étant de sensibiliser à la nécessité d’élaborer des stratégies de gestion du stress afin d’éviter son impact délétère sur la santé.

A lire aussi :

Les mécanismes du stress et ses effets délétères sur la santé

Les stratégies anti-stress

 

Pascale FAIVRE, sophrologue et naturopathe, conférencière et auteure de Spleen ou Stress

Vous souhaitez suivre mes conseils ?

maigrir

Téléchargez immédiatement mon guide pour connaitre :

Les 7 mythes sur les régimes qui vous font prendre du poids au lieu d’en perdre !

privacy Vos données restent confidentielles

Vous avez aimé cet article, laissez votre commentaire, votre avis est très précieux

Leave A Response

* Denotes Required Field