Comment bien manger pour retrouver l’équilibre corps-esprit ?

Nouveau concept entre l’art de se nourrir convenablement et les neurosciences, la psycho-nutrition a un double enjeu : celui de l’équilibre physique et psycho émotionnel.

D’abord parce que ce que nous mettons dans notre assiette a un impact sur notre corps et aussi notre esprit.

Ensuite, savoir comment fonctionne notre cerveau permet de lui apporter tout ce dont il a besoin pour améliorer notre capital neuronal grâce à notre plus grand plaisir : la nourriture.
Autre raison encore, si vous souhaitez perdre du poids, comprendre la relation cerveau–intestin est le meilleur moyen pour garder ou retrouver la ligne.

Manger ce n’est pas seulement apporter tous les nutriments dont le corps a besoin pour fonctionner de façon optimale, c’est aussi la clé qui améliore notre santé mentale.

Reposant sur de véritables connaissances scientifiques les plus récentes sur les bons aliments qui nourrissent notre cerveau, la psycho-nutrition prend soin de notre corps et de notre esprit tout au long de la vie.

L’alimentation a-t-elle une influence sur notre équilibre psycho émotionnel ?

La réponse est oui ! Bien manger améliore notre santé mentale, nos comportements, notre humeur, notre gestion du stress et notre métabolisme.
L’ensemble des réactions chimiques qui se déroulent au sein d’un être vivant lui permettent notamment de se maintenir en vie, de se développer et de répondre aux stimuli de son environnement. Et c’est justement notre mode de vie effrénée et la course à la performance qui nécessitent que l’on s’intéresse de près à la qualité de notre alimentation.

Pour comprendre le rôle de la nutrition dans notre cerveau, voici quelques éléments de son contenu :

  • Des neurones et autres cellules composés de graisse et de cholestérol en quantité,
  • Des messagers chimiques, qui permettent la communication entre les neurones, constitués de protéines et qui nécessitent la présence de vitamines B1, B3, B6, B9, de minéraux comme le magnésium, le zinc et le cuivre…

Tous ces éléments se trouvent dans notre assiette et sont absorbés au niveau de l’intestin !

 

équilibre intestin

De simples carences alimentaires ou une mauvaise absorption intestinale peuvent entraîner des troubles psychiques, des pertes de la mémoire, des troubles de l’humeur, une baisse de l’attention et accélèrent le vieillissement.

L’intestin, notre deuxième cerveau

Mais ce n’est pas tout, des recherches récentes ont confirmé l’interaction du microbiote, les bactéries de nos intestins, dans la transmission des informations vers notre cerveau. Et également que le système nerveux spécifique de l’intestin que l’on nomme « système entérique » communique en permanence avec lui. On parle de l’axe cerveau-intestins.
Le microbiote est qualifié aujourd’hui de deuxième cerveau. Son équilibre dépend donc de notre comportement alimentaire.

En comprenant le fonctionnement et le rôle clé de nos précieux cerveaux, qui sont reliés entre eux par des réseaux de communication subtiles et complexes, il devient évident de soigner le contenu de notre assiette.

Les recherches confirment également qu’une alimentation trop riche en sucres, en graisses saturées (les mauvaises) et en calories favorisent le risque de dépression, de même que l’excès de gras au niveau abdominal diminuerait le volume du cerveau. Une nourriture saine et équilibrée est fondamentale.

Il est scientifiquement prouvé qu’un régime riche en fruits et légumes, en poissons, en graisses non saturées participent à un cerveau en bonne santé et que la « malbouffe » lui est donc nuisible.

alimentation cerveau

Notons que les régimes amaigrissants restrictifs et pauvres en gras sont désastreux pour l’équilibre de notre cerveau et de nos petites hormones. N’oublions pas que nos neurones sont constitués de 80% de graisses et que la plupart de nos hormones sont synthétisées à partir du cholestérol ! Alors mangeons du bon gras… Vous avez peur de grossir ? Les bonnes graisses ne font pas grossir, le sucre en revanche bien sûr que OUI et en plus il rend notre cerveau « addict » !

>>>Les effets néfastes du sucre

L’alimentation en plein conscience

Vitamines, bonnes graisses et protéines de qualité, le « régime bien-être et cerveau » est essentiellement celui de l’alimentation en peine conscience. Nous retrouvons nos sensations de satiété qui permettent de savoir quand s’arrêter de manger, de respecter notre rythme et nos proportions. Un chemin qui nous fait prendre conscience de nos émotions et de nos envies. Dans cette démarche de pleine conscience notre corps et notre esprit fonctionnent en harmonie pour notre plus grand bien-être.

Signalons un autre facteur à ne pas négliger ; le stress qui a des effets délétères sur notre santé physique et mentale. Là aussi, l’alimentation a un rôle important dans la gestion du stress et des émotions.

 

Au plaisir de contribuer à votre mieux être,

Vous souhaitez suivre mes conseils ?

maigrir

Téléchargez immédiatement mon guide pour connaitre :

Les 7 mythes sur les régimes qui vous font prendre du poids au lieu d’en perdre !

privacy Vos données restent confidentielles