Energie vitale : les bonnes associations alimentaires

énergie vitale

Qu’est qu’on mange ?  Comment retrouver énergie et vitalité grâce aux bonnes associations alimentaires

Notre santé et notre énergie vitale sont dépendantes de notre degré d’intoxination, autrement dit, plus nous avons de toxines dans notre organisme, plus cela nous prend de l’énergie et plus nous sommes fatigué. Et potentiellement, cela laisse la possibilité aux maladies de s’installer. En effet, la maladie s’installe au rythme de notre encrassement. Donc, pour retrouver santé, énergie et vitalité, une cure de revitalisation est la bienvenue.

Bien que notre corps possède un fabuleux mécanisme d’élimination des déchets par l’intermédiaire des émonctoires (organes d’élimination : foie, reins, poumons, peau et intestins) il est parfois trop “encrasser” pour évacuer les toxines correctement.

En nutrithérapie et en naturothérapie, nous avons des outils naturels telle que l’alimentation, les plantes et l’eau sous toutes ses formes (bouillons, bains chauds ou froids selon l’organe que l’on souhaite nettoyer) pour aider notre organisme à se nettoyer et retrouver l’énergie vitale.

Toutefois une détoxination n’est pas sans conséquence puisqu’en activant l’élimination, nous allons stimuler la force vitale et bien souvent cette force vitale est faible en cas d’intoxination importante.

La cure détox ne se pratiquera qu’à partir du moment où nous organisme est revitalisé. La priorité pour commencer un travail sur notre santé et notre vitalité c’est la cure de revitalisation.

Qu’est ce que la cure de revitalisation ?

La cure de revitalisation consiste à combler les carences en nutriments et à se recharger en énergie. Eh oui, même si nous pensons manger varié, la qualité des aliments n’est plus celle que nos grands-parents ont connue. L’agriculture intensive a appauvri les sols et les aliments contiennent beaucoup moins de vitamines et de minéraux qu’auparavant, de même que les préparations industrielles et les modes de cuisson ont dénaturé et détruit ces précieux nutriments.

Les bonnes associations alimentaires

énergie vitale

Il faut commencer par privilégier les aliments frais, bio, de saison et cuisiner “maison”. Un autre point très important sera de faire les bonnes associations alimentaires qui favoriseront une bonne digestion plutôt que celles qui vont l’alourdir. En fait, nous perdons la majorité de notre énergie rien que pour digérer des aliments qui ne sont pas compatibles entre eux. Je m’explique : Il y a effectivement certains aliments associés dans nos repas qui ne font pas bon ménage !
Voici un exemple :

L’association viande + féculents (pâtes, riz, pomme de terre). Pourquoi ?

Premièrement, les féculents sont aussi appelés des sucres lents, comme leur nom l’indique ils sont très longs à digérer.

Deuxièmement, les féculents ne se digèrent pas dans l’estomac mais dans l’intestin ! Ce qui fait qu’ils vont stagner dans l’estomac et ralentir la digestion de la viande. Cela va provoquer un ralentissement du processus de digestion tout entier, puis une fermentation et enfin la putréfaction de la viande, produisant ainsi beaucoup de toxines irritantes pour l’intestin. Plus la digestion est longue, plus elle prend de l’énergie et plus elle fatigue l’organisme.

En faisant les bonnes associations, nous économisons cette énergie et l’énergie ainsi gagnée se mettra au profit de détoxination de l’organisme. Et comme nous l’avons vu plus haut, pour se désintoxiquer, il faut de l’énergie.

Commençons par ne plus perdre inutilement cette précieuse énergie en faisant les bonnes associations.

Comment ?

Pour reprendre l’exemple de la viande, l’idéal est de l’associer avec de la verdure : salades vertes et légumes verts. Ces verdures contiennent des fibres qui vont véhiculer petit à petit le bol alimentaire et faciliter la digestion. De plus le volume de verdure amène la satiété ayant pour bénéfice secondaire la perte de poids. Ainsi il est facile de perdre quelques kilos superflus en faisant les bonnes combinaisons alimentaires.

Le pouvoir de revitalisation des jus

Les jus riches en nutriments permettent de combler les carences vitaminiques et minérales. Et lorsque les carences sont comblées, l’organisme aura plus d’énergie pour fonctionner correctement et éliminer les toxines.

Ainsi les jus dispensent une économie d’énergie et un apport important de nutriments. La détox que l’on obtient par une cure de jus est en fait une détox obtenue par revitalisation.

énergie vitale

>>> Découvrez mes recettes de jus préférés

Alors à vos jus pour avoir du jus !

Vous aimerez aussi : Booster votre énergie vitale- 5 habitudes toxiques à supprimer

Vous souhaitez suivre mes conseils ?

maigrir

Téléchargez immédiatement mon guide pour connaitre :

Les 7 mythes sur les régimes qui vous font prendre du poids au lieu d’en perdre !

privacy Vos données restent confidentielles

Vous avez aimé cet article, laissez votre commentaire, votre avis est très précieux

Leave A Response

* Denotes Required Field