Detox sucre : les 5 aliments anti-fringale

Nous ne sommes pas tous égaux face à la satiété et selon les circonstances, il nous arrive de moins bien contrôler nos envies. Pas idéal pour le poids…D’où le besoin de recourir à quelques astuces “coupe-faim”. Inutile toutefois d’avaler des pilules miracles qui sont dangereuses pour la santé ! Je vous partage ici quelques astuces et aliments “coup de pouce” pour une Detox sucre anti-fringale.

La formule idéale Detox sucre anti-fringale

Pour un meilleur contrôle de sa faim lorsqu’on veut maintenir ou perdre du poids, une SEULE EQUATION :
– Des Fibres + Des Protéines + des Aliments à Indice Glycémique Bas.
Voilà donc la formule idéale pour maintenir un bon équilibre de la glycémie jusqu’au prochain repas.
Dans la pratique cela donne une assiette composée de :
– pain multi-graines au levain, pâtes ou riz complets ou lentilles ( pour les fibres)
– viandes maigres, volailles, oeufs, poissons (pour les protéines)
– épinards, courgettes, poireaux et tous les légumes verts (pour les aliments à IG bas).
Pour les fringales, pensez aux fruits “coupe-faim” qui respectent cette fameuse équation en mangeant une poignée de noisettes, d’amandes, de noix ou de pistaches non salées.

Se poser et prendre le temps

Prendre l’habitude de manger à table et dans le calme. Vingt minutes au minimum pour prendre le temps de mastiquer chaque bouchée et ressentir ce que l’on mange. C’est aussi le temps nécessaire pour que le message de satiété arrive jusqu’au cerveau. Manger sur le pouce ne permet pas à ce message de parvenir au centre régulateur de la faim et du coup on mange plus que nécessaire.

Manger en pleine conscience

Savourer chaque bouchée en portant son attention sur notre bouche et non pas notre ventre. Apprécier les saveurs et déguster c’est aussi un moment pour se recentrer sur soi et être à l’écoute de son corps et de ses sensations. Cela favorise le plaisir de manger et de savoir s’arrêter lorsque l’on a plus faim.

Les 5 aliments anti-fringale

Grâce à leurs propriétés nutritionnelles, plusieurs types d’aliments favorisent le sentiment de satiété.
Plus haut, j’ai déjà abordé l’importance des fibres, des protéines et des aliments à IG bas. Concentrons nous maintenant sur les aliments anti-fringales.

La pomme

Detox sucre anti-fringale

C’est le coupe faim le plus connu car elle est riche en fibres et en pectines. La pectine permet de ressentir rapidement l’effet de satiété. En effet, au contact de l’eau, les pectines doublent de volume et se transforment en “gel” (dans l’estomac) qui ralentit la vidange gastrique et emprisonne les sucres et les graisses. De plus elles favorisent le transit intestinal. La pomme est donc votre meilleure alliée minceur mais pas que … Connaissez vous le proverbe ” une pomme chaque matin éloigne le médecin“, c’est donc aussi un atout santé.

Le yaourt

Riche en protéines, il a un effet rassasiant. A consommer nature et sans sucre, cela va de soi …

Le blanc d’oeuf

Les protéines du blanc d’oeuf sont considérées comme parfaites par les nutritionnistes. Il contient les 8 acides aminés essentiels que l’organisme ne peut pas fabriquer. Le blanc d’oeuf est donc un aliment de grande valeur biologique pour maintenir le tissu musculaire au profit du tissu graisseux.

Les soupes et les bouillons

Riches en eau, en fibres, en vitamines et en minéraux, les soupes de légumes n’ont pas leur pareil. Bonne pour la santé et pour la ligne, elles sont aussi rapides à préparer. Idéales pour les mamans pressées.

Detox sucre anti-fringale

Découvrez les recettes de soupes Minceur & Délices ici :

> Recettes soupes Minceur <<<

Les algues

Venues d’ici ou d’ailleurs, les algues méritent toute notre attention. Végétaux de la mer riches en oligoéléments et vitamines, elles présentent aussi d’étonnants effets “coup-faim”. Le wakamé se consomme cru ou cuit, en salade et accompagne parfaitement les sushis. La spiruline, souvent sous forme de poudre, peut être ajoutée facilement à tous les plats.

Detox sucre anti-fringale

Ne pas sous estimer le pouvoir de l’eau

Un grand verre d’eau peut souvent faire des miracles pour apaiser la faim. Boire de l’eau, du thé ou une infusion peut être utile si votre faim est “psychologique” plutôt que physique. Dans les moments de stress, d’anxiété ou de blues vous pouvez avoir envie de manger pour vous réconforter. Boire dans ces cas là, permet de remplir l’estomac, le temps de penser à autre chose… Et pourquoi pas régaler vos papilles avec les eaux fruitées.

Detox sucre anti-fringale-les eaux fruitées

> Recettes eaux fruitées<<<

>>>A lire aussi : 10 jours pour décrocher du sucre

Vous souhaitez suivre mes conseils ?

maigrir

Téléchargez immédiatement mon guide pour connaitre :

Les 7 mythes sur les régimes qui vous font prendre du poids au lieu d’en perdre !

privacy Vos données restent confidentielles

Pascale FAIVRE, Sophrologue, Naturopathe, Jura 39, auteur et fondatrice de la méthode ZeN’n Diet

Vous souhaitez suivre mes conseils ?

maigrir

Téléchargez immédiatement mon guide pour connaitre :

Les 7 mythes sur les régimes qui vous font prendre du poids au lieu d’en perdre !

privacy Vos données restent confidentielles

Vous avez aimé cet article, laissez votre commentaire, votre avis est très précieux

1 Comment

Leave A Response

* Denotes Required Field